Version 12.3.3.8152 de Comodo Internet Security 2025

Salut tout le monde,

Bonnes nouvelles! Nous venons de déployer la version 12.3.3.8152 de Comodo Internet Security 2025, qui résout le récent problème de certificat. Vous pouvez désormais télécharger directement cette version mise à jour et profiter des dernières fonctionnalités et de toutes les fonctionnalités :

Avant tout, votre protection n’a jamais été compromise : toutes les couches de sécurité essentielles ont continué à fonctionner comme prévu pour les installations existantes. Le principal impact était que le programme d’installation de CIS 2025 était bloqué en raison d’un certificat invalide, ce qui signifiait que de nouvelles installations n’étaient pas possibles. De plus, certaines fonctionnalités – comme l’activation de la garantie et le téléchargement de composants supplémentaires (par exemple, Comodo Cleaning Essentials (CCE) et KillSwitch) – n’étaient pas entièrement accessibles.

Si Comodo Internet Security est déjà installé, vous pouvez mettre à jour vers la dernière version en téléchargeant simplement le programme d’installation et en l’exécutant pour installer la nouvelle version sans désinstaller la version existante . Nous travaillons toujours sur l’activation de la fonctionnalité de mise à niveau directe, mais cette méthode vous mettra à jour sans aucun problème.

Merci de rester avec nous et nous vous tiendrons au courant de nos progrès !

Meilleur,

Bonjour,

Je pose mon message à la suite de l’annonce de la nouvelle version puisque le sujet abordé est en relation avec cette dernière. Sinon, je peux créer un nouveau fil de discussion.

Le problème de l’interface graphique qui ne s’affiche pas de la version précédente est de nouveau présent avec la version 12.3.3.8152.

Le message d’erreur suivant survient : “COMODO Security Agent could not be started. Would you like to run diagnostics tool to fix error ?” Le résultat de cette analyse indique “Dignostics have found some errors and could not fix them automatically. Create report…”. Ensuite, l’icône près de l’horloge disparaît. Mais Comodo est présent dans le gestionnaire des tâches.

Petit résumé de ce que j’ai effectué comme manipulation dès la première installation.

Première installation :

• installation de Comodo Firewall (je n’utilise pas la partie “Antivirus” de cette application)
  • redémarrage de l’ordinateur
  • importation de la configuration de la version “12.2.2.8012”
  • redémarrage de l’ordinateur
  • l’interface graphique et menu contextuel de l’icône près le l’horloge ne s’affichent pas

Comme tout l’interface graphique est bloqué et que le système HIPS n’affiche par conséquent aucune boîte de dialogue pour autoriser ou non un logiciel quelconque, ce dernier ne se lance pas. Donc plus aucune application ne peut s’exécuter sauf si elle a déjà des règles enregistrées dans le système HIPS.

Évidemment, vouloir désinstaller Comodo est mission impossible puisque le GUI ne répond pas. Je dois :

• démarrer le pc à partir de Win10xpe
  • modifier les clés du registre de mon OS (Windows 10), partie “Services” et remplacer les valeurs des clés “Start”
    par le chiffre “4” (désactivation) des entrées commençant par “cmd” (le nom des services Comodo sont nommés “cmd” suivit d’autres caractères)
  • redémarrer mon ordinateur sur Windows
  • nettoyer les entrées restantes dans la base de registre, effacer les occurances des fichiers, répertoires Comodo

Seconde installation. Pensant que c’est l’importation de la configuration précédente qui pose souci, j’ai réinstallé Comodo Firewall mais j’ai gardé la configuration par défaut. Juste changer quelque option comme l’interface graphique paramétré sur “Lycia Theme”. Redémarrage de l’ordinateur et le GUI ne s’affiche de nouveau pas.

Désinstallation de Comodo (même méthode que décrite ci-dessus).

Troisième installation. Idem que la seconde sans changer le thème par défaut. Redémarrage du pc. Résultat identique que précédemment, le GUI ne s’affiche pas.

Quatrième installation. Je ne modifie rien. Je laisse toute la configuration par défaut. Je redémarre le pc. Résultat identique que précédemment, le GUI ne s’affiche pas.

Cinquième installation. Méthode identique à la première. Toujours le même constat.

De plus, il faut absolument choisir le thème “Lycia Theme” si on souhaite avoir toutes les options proposées dans le menu contextuel en cliquant sur l’icône près de l’hologe car “Light Theme”, pour le FW par exemple, on a simplement deux options même avec si le mode “Advanced View” est activé.

Si aucune solution n’existe, je vais repasser à la version “12.2.2.8012” et tester une prochaine version qui sortira peut-être dans un an.

Merci d’avance.

Bonjour User09,
Merci pour le retour des informations
Au vu des soucis il semble qu’il est judicieux de procéder à une sauvegarde du PC avant l’installation de cette version afin d’éviter une perte de temps voir un gel du système
Pour ce faire je recommande l’excellent logiciel (tester par moi même) Free (open source) qui se trouve ici
Je vous conseille de vérifier l’intégrité de votre PC au niveau Système d’Exploitation (OS) pour ce faire placer vous sous CMD en mode administrateur puis taper le commande suivante (faire un copier/coller):
sfc /scannow
En espérant que Comodo mette à disposition un outil de désinstallation adéquate prochainement

Bonjour ZorKas,
J’utilise Macrium Reflect, dernière version gratuite, pour créer une image disque Windows. Rescuezilla me sert pour une parition Linux sur un autre disque dur. Ils sont efficaces tous les deux.
Les commandes "sfc "et “dism” ont été lancées en suivant les instructions ici et aucune erreur détectée. Lorsque “sfc” n’arrive pas à réparer le système, j’utilise SFCFix.
Ce qui est étrange est que je semble être le seul à rencontrer de nouveau ce souci.
Je vais réinstaller la version “12.2.2.8012” en attendant. Le pare-feu est toujours performant.
Merci et bonne soirée.

Je viens d’installer sur mon portable Asus cette version
Tout est Ok (seul le Firewall installé)
Version Windows 10

8

Intégrité Windows

Intégrité CIS

Fonctions CIS

4

9

Pour l’outil de désinstallation de CIS voir ici la dernière version (j’ai pas essayé)
Bonne soirée…

Comme je disais, c’est étrange :wink:. Je viens de réinstaller la version “12.2.2.8012”.
J’avais utilisé l’outil de désinstallation officiel avec la version précédente de Comodo mais il n’avait pas réussi à tout supprimer. C’est pour cette raison que j’ai “bidouillé” avec Win10xpe.

Si personne d’autre ne rencontre le problème, un de ces quatre matins, je vais créer une image disque de l’état actuel par sécurité, restaurer une ancienne image, attendre que toutes les mises à jour Windows soient installées, mettre la dernière version de quelques logiciels contenus dans l’image. Ensuite, je réinstallerai la dernière version de Comodo.

Encore merci ZorKas.

Vous devez exécuter l’ancien programme de désinstallation, puis supprimer manuellement les pilotes restants.

Téléchargez et exécutez le programme de désinstallation :
Programme de désinstallation 32 bits
Programme de désinstallation 64 bits

Les pilotes de suppression du référentiel system32
Suppression des pilotes du référentiel :
CMD en tant qu’administrateur
Exécutez « Dism /online /Get-Drivers /Format:Table » pour afficher la liste
Exécutez « pnputil /delete-driver oemXX.inf /uninstall /force » (remplacez XX par le numéro oem pour les entrées Comodo, puis redémarrez.

Vous devrez peut-être exécuter à nouveau le programme de désinstallation pour supprimer les pilotes qui apparaissent maintenant dans le dossier windows/system32/drivers.

Ensuite, l’entrée de démarrage du programme d’installation doit être supprimée manuellement du registre :
Computer\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run

J’ai également dû exécuter un « sfc /scannow » dans le passé, mais je ne suis pas sûr que cela soit directement lié à la désinstallation CIS/CF.

Dans l’ensemble, cela fonctionne bien, mais aucune amélioration ni correctif n’a été implémenté. Le pare-feu, en particulier avec la configuration CruelSister : fonctionne bien.

Il y a eu quelques discussions sur le vieux problème des fichiers ouverts avec des privilèges d’administrateur : video ils ne sont que partiellement limités, mais cela est dû à l’activation de l’UAC dans Windows. Vidéo : video Les développeurs ont mentionné qu’ils travaillaient sur un correctif.

Bonjour,
Afin de tests j’ai procéder à la désinstallation de CIS puis après redémarrage vérifier à l’aide de Ccleaner la base de registre

Il s’avère que la désinstallation de Comodo par le panneau de configuration de Windows 10 laisse quelques traces donc imputable à Comodo sur l’action
En espérant qu’un outil de suppression (cleanup) soit proposé lors de la version finale toutefois une optimisation de la suppression du programme sera la bienvenue afin de ne pas laisser de résidus
Le côté positif après désinstallation c’est le rétablissement du Firewall de Windows 10 ainsi que Windows Defender

1 Like

Bonjour,
J’ai suivi les instructions de EricCryptid pour désinstaller la version “12.2.2.8012” avec “CisCleanupTool_x64_3.1.0.55”. Ensuite, installation de la “12.3.3.8152”. Mais le problème est toujours présent, exactement le même.

À nouveau désinstallation comme décrit par EricCryptid mais lors de l’utilisation de CisCleanupTool, celui n’arrive pas à supprimer Comodo. Les erreurs s’enchaînent : Can’t open key ; Can’t read string ; Cannot connect to Windows Security Center Error 0x80010111 ; Error 5: Accès refusé ; Can’t create key…Error 5 ; Restart failed with 1314 (ExitWindowsEx fail) ; Could not restart the system. Error 1314 (Le client ne dispose pas d’un privilège nécessaire.) ; etc. Alors que j’ai les droits de l’administrateur.

Je veux me servir de “Glary Utilities Portable” pour retirer Comodo mais comme sa partie graphique n’affiche rien, donc impossible d’autoriser “Glary” dans le système HIPS qui ne se lance pas. Redémarrage du pc sur ma clé usb avec Win10xpe pour désactiver les services Comodo comme précédemment expliqué. Je relance l’ordinateur puis j’essaie encore “Glary” mais Comodo n’est pas listé dans les logiciels pouvant être désinstallés, comme dans le “Panneau de Configuration” d’ailleurs. Tentative avec “Ccleaner64” qui lui affiche Comodo mais l’icône à sa gauche est un carré gris et non l’icône officielle de Comodo. Je lance le processus de désinstallation. La fenêtre Windows signalant le début de l’opération s’ouvre puis se referme après deux secondes. Je réessaie, même résultat. Encore une fois, idem. À ce stade, il est impossible de supprimer Comodo car plus rien ne fonctionne, l’icône près de l’horloge est absente, le logiciel de désinstallation plante, Comodo est absent dans le “Panneau de Configuration”, le répertoire de Comodo n’est pas vide, les services sont présents.

Dernière solution, restaurer une version précédente de Windows. Cela fonctionne. J’ai réinstallé la version “12.2.2.8012” et, elle, est opérationnelle.

Je n’ai jamais eu de souci avec Comodo. C’est depuis que la précédente version a rencontré un problème avec le certificat et que j’ai désinstallé Comodo que c’est devenu problématique.

Une dernière tentative sera de restaurer une image disque de Windows 10 puis de retester la dernière version.
Merci d’avoir bien voulu m’aider et bonne soirée.

Les erreurs s’enchaînent : Can’t open key ; Can’t read string ; Cannot connect to Windows Security Center Error 0x80010111 ; Error 5: Accès refusé ; Can’t create key…Error 5 ; Restart failed with 1314 (ExitWindowsEx fail) ; Could not restart the system. Error 1314
[/quote]
Il semble que des problèmes liés au system d’exploitation Windows soit en cause (accès refusé)
En fonction du niveau de compromission du system en relation avec les programmes au niveau de la base de registre et autres autorisations sans compter le nombre innombrable de clés autorisant ou non les actions (comme indiqué dans votre rapport)
En fonction du niveau de compétence de l’utilisateur, la solution la plus simple étant de repartir soit sur une restauration antérieure soit réinstaller proprement Windows puis procéder à l’installation des logiciels souhaités pour finir une sauvegarde par image disque

Bonjour,
Pourtant j’arrive à supprimer les clés du registre manuellement lors du nettoyage suite à la désinstallation. Même Comodo modifie le registre lors de l’installation. Aucun autre logiciel n’est impacté par quelconque problème sur mon ordinateur.

Comodo aurait pu avoir des soucis différents mais ce qui est bizarre, les symptômes sont identiques, exactement les mêmes que la précédente version avec le problème de certificat.

Le plus ancien point de restauration date du premier de ce mois que j’ai créé après la désinstallation de la “12.3.3.8152” et juste avant les tentatives décrites ci-dessus. Et comme chaque dés/installation en ajoute un, les plus anciens ont été supprimés. Si j’avais su à ce moment là, j’aurais dû commencer par vérifier les dates des différents points de restauration proposés.

Dans quelques jours, je restaurerai une image disque que j’ai comme sauvegarde, mettrai tout à jour, puis créerai une image, et enfin j’installerai Comodo.

Merci. Bonne soirée.

Bonjour,
Un rapport avec ZHP diag peut être utile dans votre cas (logiciel free (3.2m°))
Bonne journée…

Bonjour,
J’ai utilisé ZHPSuite qui regroupe ZHPDiag, ZHPLite et ZHPFix. Le premier a effectué une analyse et le second a analysé un diagnostic du rapport. Aucun problème, malware de détecter.
Bonne soirée.