Tutoriel Firewall & Internet Security 1/ Installation & configuration sécurisée

Comodo Firewall est un pare-feu particulièrement intéressant par la grande sécurité qu'il apporte, notamment lors de la navigation sur Internet, grâce au navigateur sécurisé et au conteneur, et par les riches fonctionnalités et la souplesse qu'il offre à l'utilisateur.

Comodo antivirus, quant à lui, vient, en février et en avril 2018, d'obtenir les meilleures notes de l'organisme indépendant AV-Test.

Certains, sur les forums, se demandent comment paramétrer Comodo Firewall ; ayant utilisé ce pare-feu, avec divers anti-virus, depuis maintenant dix ans, je vous propose, en pièce jointe, au bas de cette page, le document :

   Tutoriel  de COMODO Firewall Free et de Free Internet Security
                     1/ Installation et configuration sécurisée  Ed 02      

Cette configuration pourra être utilisée telle quelle, sans intervention de votre part, avec une bonne sécurisation de base, ou pourra être développée, grâce à votre intervention personnelle, afin d'obtenir une sécurisation optimale.

La seconde édition regroupe les tutoriels d'installation et de configuration sécurisée précédemment séparés ; elle bénéficie de nouveaux apports concernant :
  • la configuration de l’antivirus ;

  • les navigateurs sécurisés de Comodo et le conteneur ;

  • la migration de la suite vers le pare-feu et la désinstallation des produits ;
    elle s’applique à la nouvelle version 11 du produit ainsi qu’aux versions antérieures dont les différences, à l’exception des liens de téléchargement, sont minimes.

    Pour une bonne compréhension, et afin de préparer les utilisateurs à une prise en main efficace de Comodo Internet Security et de Comodo Firewall, nous n’avons pas hésité à rappeler quelques notions de base concernant le fonctionnement du pare-feu et à signaler quelques points importants portant sur l’utilisation qu’ils pourront en faire.

    Bonne route sur les chemins du Web ; cordialement à vous.

                                                                        Michel Dumontet, le 23/07/2018
    

    Remerciements aux modérateurs du forum français, ainsi qu’à Comodo pour la gratuité de cette superbe suite.

Bonjour Michel,

Merci pour ton tuto
Excellent travail envers la communauté Comodo :slight_smile:
Cordialement

ZorKas

Bonsoir

Comme le souligne Zorkas.

Excellent travail.

Merci

:-TU

Bonjour,

En complément en cas de difficulté lors de la désinstallation du programme:

Comment utilisez l’outil de désinstallation Comodo

Remarque. Cet outil ne doit être utilisé que si vous rencontrez des difficultés pour retirer les produits Comodo en utilisant la méthode traditionnelle «Ajouter / Supprimer».
Les utilisateurs qui souhaitent simplement se désinstaller sont fortement invités à supprimer le produit via le panneau de configuration Windows:

    Tapez "Ajout / Suppression de programmes" dans le champ de recherche Windows

        Windows 10 - Le champ de recherche est épinglé à la barre des tâches

        Windows 7 et autres versions - Cliquez sur le bouton "Démarrer" pour afficher la boîte de recherche

    Localisez le produit Comodo que vous souhaitez supprimer dans la liste des programmes

    Cliquez sur 'Désinstaller'

L'outil de désinstallation de Comodo permet aux administrateurs et aux utilisateurs avancés d'analyser les hôtes pour les produits Comodo et de les supprimer.
Les produits pouvant être supprimés par cet outil sont Comodo Internet Security, Comodo Firewall et Comodo Antivirus.

Version 64 bits - https://download.comodo.com/cis/download/installs/ciscleanuptool/ciscleanuptool_x64.exe

Version 32 bits - https://download.comodo.com/cis/download/installs/ciscleanuptool/ciscleanuptool_x86.exe

L’outil crée un point de restauration du système avant d’effectuer la désinstallation.
Désinstaller les produits Comodo

Téléchargez le fichier d'installation à partir des URL mentionnées ci-dessus
Exécutez le fichier d'installation
Lisez l'avis, acceptez le CLUF puis cliquez sur «J'accepte» pour commencer l'installation:

Cliquez sur "Analyser" pour rechercher les produits de sécurité Internet Comodo. Si l'outil détecte l'un des produits spécifiés, cliquez sur "Continuer" pour les supprimer.

Cliquez sur "Redémarrer" une fois le processus de nettoyage terminé.
L'outil nécessite un deuxième redémarrage pour finaliser la suppression.

Bonjour

Merci à Zorkas pour ce complément détaillé qui sera fort utile à ceux qui éprouvent des difficultés lors de la désinstallation de la suite ou du pare-feu Comodo.
Comme le rappelle Zorkas cet outil ne doit être utilisé qu’en cas de difficulté avec la désinstallation classique.
Par ailleurs, afin d’éviter ce genre de difficulté, Comodo recommande de ne pas interrompre une désinstallation ou une installation en cours.

Personnellement je n’ai jamais eu ce type de problème avec Comodo, mais avec l’installation d’une suite concurrente que je voulais essayer et qui avait été interrompue par une mise à jour automatique intempestive de Windows : impossible d’installer ultérieurement cette suite, des pilotes résiduels introuvables devant d’abord être éliminés. D’où l’intérêt de cet outil spécifique de Comodo.

Bonjour,
Je lis rapidement votre tutoriel en le traduisant en italien (je suis italien). Je ne suis pas très clair sur la fréquence des alertes sur le pare-feu. Que proposez-vous de mettre en place? Je ne veux pas être submergé d’avertissements mais je veux quand même une bonne protection. Comment me proposez-vous de vous installer?

Bonjour,

Les principaux mode de fonctionnement du pare-feu sont:

  • Bloquer tout

Bloquer tout: le pare-feu arrête tout le trafic entrant et sortant de votre ordinateur, quels que soient les autres paramètres ou règles. Le pare-feu n’essaie pas d’apprendre le comportement d’une application et ne crée pas de règles de trafic pour aucune application. Cette option empêche votre ordinateur d’accéder à tous les réseaux, y compris Internet.

  • Mode sécurisé

Mode sans échec (par défaut) : si Créer des règles pour les applications sécurisées est activé, le pare-feu crée automatiquement des règles pour autoriser le trafic par les applications certifiées comme «sûres» par Comodo. Pour les nouvelles applications inconnues, vous recevrez une alerte chaque fois que cette application tente d’accéder au réseau. Si vous le souhaitez, vous pouvez accorder à cette application un accès Internet en sélectionnant «Traiter cette application comme une application de confiance» lors de l’alerte. Cela déploie l’ensemble de règles de pare-feu prédéfini «Application de confiance» sur l’application.

NB: Le «Mode sans échec» est le paramètre recommandé pour la plupart des utilisateurs - combinant les niveaux de sécurité les plus élevés avec un nombre d’alertes de connexion faciles à gérer.

  • Mode personnalisé

Ensemble de règles personnalisé: le pare-feu applique UNIQUEMENT les règles de trafic réseau que vous avez créées. Les nouveaux utilisateurs voudront peut-être considérer cela comme le paramètre «Ne pas apprendre» car le pare-feu n’essaie pas d’apprendre le comportement des applications. Il ne crée pas non plus automatiquement de règles de trafic réseau pour ces applications. Vous recevrez des alertes à chaque tentative de connexion par une application - même pour les applications de la liste Comodo Safe (à moins, bien sûr, que vous ayez spécifié des règles et des politiques qui demandent au pare-feu de faire confiance à la tentative de connexion de l’application).

Si une application tente d'établir une connexion sortante, le pare-feu audite tous les composants chargés et vérifie chacun par rapport à la liste des composants déjà autorisés ou bloqués. Si un composant est bloqué, l'application entière se voit refuser l'accès à Internet et une alerte est générée. Ce paramètre est conseillé aux utilisateurs de pare-feu expérimentés qui souhaitent maximiser la visibilité et le contrôle du trafic entrant et sortant de leur ordinateur.
  • Mode apprentissage

Le pare-feu surveille le trafic réseau et crée des règles d’autorisation automatiques pour toutes les nouvelles applications jusqu’à ce que le niveau de sécurité soit ajusté. Vous ne recevrez aucune alerte en mode «Mode d’entraînement». Si vous choisissez le paramètre «Mode d’entraînement», nous vous conseillons d’être sûr à 100% que toutes les applications installées sur votre ordinateur disposent des droits d’accès réseau appropriés .


En fonction du mode choisi, le paramétrage des règles peut-être “Prédéfini” ou en copiant des valeurs dites de “Programme” ou “Manuelle” pour ce dernier mode il faut créer les paramètres

Bonjour Zorchas, bonjour NDABBRU
Après une période difficile due au Covid je découvre tardivement vos mails : je conseille à NDABBRU le niveau “Haut” d’alerte.
Je suis en train de rédiger pour fin juillet 2020 la version 3 du tutoriel d’installation : il y-a quelques différences par rapport à la version actuelle concernant notamment :

  • le téléchargement et l’installation qui ne sont plus tout à fait les mêmes que pour la version 12 ;
  • la prise en compte de la 2ème partie du tutoriel concernant la " Gestion du trafic (alertes, règles, journal) " que je suis en train d’achever et qui propose aux utilisateurs 3 niveaux de sécurité en fonction du niveau de sécurité qu’ils souhaitent atteindre et de leur degré d’implication : je pense que cela pourra vous intéresser tous les deux, ainsi que tous les utilisateurs du formidable Comodo.
    N’hésitez pas à donner mon adresse mail à NDABBRU pour le cas où il aurait besoin de renseignements complémentaires pour sa traduction en italien dont je le remercie.
    Merci et amitiés à vous deux et à toutes les équipes de Comodo.
    Michel Dumontet

Bonjour,

Merci pour ton investissement ton travail et surtout ton partage
Amicalement

ZorKas