Tutoriel COMODO Internet Security : alertes pare-feu

En complément du Tutoriel d’installation de COMODO Internet Security vous trouverez en cliquant sur le lien situé dans la partie inférieure de ce message la partie du Tutoriel COMODO ( CIS ) traitant des alertes pare-feu ( Firewall alerts ) .

Le Tutoriel COMODO ( CIS ) en français comprendra les parties suivantes :
- installation paru sur le forum COMODO ;
- configuration sécurisée, à paraître ;
- alertes Pare-feu ;
- alertes Défense + , en préparation ;
- règles du pare-feu, à paraître ;
- journaux, à paraître .

Un grand merci à Symbian s’il peut vérifier ce tutoriel et le valider.

Remerciements également à COMODO pour la gratuité de ce superbe pare-feu.

[attachment deleted by admin]

Tuto Fixé.

Merci Lancelot du lac

Bonjour,

Tuto clair, j’ai hâte de découvrir celui des “règles” :wink:

Grand merci, bien utile :slight_smile:

IL EST OU LE LIEN POUR LE TUTORIAL MERCI

salut!

le lien se trouve dan le 1er poste juste en dessous de la ligne rouge :slight_smile:

Bonjour à tous. Nouveau sur le forum France je tiens à remercier l’initiateur du Tuto. Je vais prendre connaissance des autres sujets. Bon Dimanche. :slight_smile:

  1. Bonjour à tous ,
    Depuis plus de 4 ans je teste encore et encore une multitude de logiciels de protection et suis très impliqué sur la sécurisation.
    J’utilise Comodo depuis un bail, mais plus particulièrement depuis la sortie de la 4 je m’amuse à lui faire confronter les pires saletés du Net…
    Au point que sur mes VM XP et W7 qui n’ont d’utilité que pour se faire massacrer, j’ai peine à les infecter ayant Comodo à bord, sinon en refusant son contrôle.
    Donc pour moi c’est clair.
    Il est selon mes tests le plus puissant outils mit à la disposition des internautes.
    Mais…
    Tellement mal connu et tellement mal référé que ça en est désolant.

Les tutoriel potables de Comodo remontent à la 3.
M’ayant écarté un peu du monde Windows, car je préfère de loin Linux, puis ayant fais des tonnes de tutoriels sur tout, je ne me suis pas concentré à un tutoriel Comodo.
Mais sur son efficacité sur laquelle je n’ai aucun doute.

Je ne sais pas si c’est possible dans un délai raisonnable, que de vous demander une concertation sur la mise en oeuvre d’un tutoriel complet auquel plusieurs pourraient participer par sections par exemple ?
Ainsi il serait possible de rapatrier et de simplifier les explications pour les nouveaux et solidifier les plus anciens utilisateurs qui ne connaissent pas vraiment les outils et leur efficacité.

Il serait dommage que les utilisateurs potentiels passent à côté de cet excellent pare-feu, faute de documentation simple et complète non ?

Je suis disponible ‘aléatoirement’ pour contribuer au besoin :slight_smile:
Jal

Quand j’ai soutenu ma thèse, je me suis vu opposer:
“Monsieur, dans le paragraphe 2 de la page 183, ne pensez-vous pas qu’un point-virgule eût été plus opportun qu’une virgule?”
et cela était très satisfaisant, puisque montrant qu’il n’y avait rien d’autre de pertinent à dire.

En attendant donc le prochain chapitre de “configuration sécurisée”, contentons-nous donc de la même manière de sodomiser les diptères.

La date du document laisse planer le doute sur la version de CIS concernée, qui n’est nulle part précisée, et dont on peut s’étonner que l’interface soit en anglais.

Même si je précède probablement le prochain chapitre, est-il bien raisonnable de parler du paramétrage du firewall alors que par exemple l’on n’a même pas évoqué quel en était le paramétrage général de base, la fonction des règles globales et même la question de savoir s’il convenait d’aveuglément faire confiance aux applications dites de confiance par Comodo (IE, une "application sûre? une plaisanterie, sûrement), aux zones et ports pré-paramétrés les concernant?

On s’étonne aussi de pouvoir interdire le rapport d’erreur windows: s’il ne sert pas, pourquoi ne pas tout simplement désactiver le service correspondant et, par extension, commencer par s’intéresser à la suppression de tous les services windows inutiles et/ou vulnérables?

Enfin, pour le moment, la copie d’écran page 5 a des côtés obscurs:
-si les réglages du firewall sont optimaux comme on nous le dit (et que viennent s’y ajouter ceux de Defense+) à quoi bon va servir Mc Afee Site Advisor sinon à consommer des ressources?
Pourquoi utiliser plusieurs logiciels de défense tiers, outre firewall/defense+ et AV, au risque de provoquer des conflits s’ils sont tous résidents et de rendre inintelligibles les paramétrages de sécurité propres à CIS même s’ils ne le sont pas?
-Pourquoi l’ip de maj d’Avira n’est-elle pas dûment spécifiée?
-Pourquoi faire 2 règles avmailc alors que définir “smtp/pop” ports suffit (et pourquoi d’ailleurs spécifiquement contrôler le mail, c’est redondant)?
-Pourquoi ne vois-je, dans cette copie, aucune règle concernant explorer, system, scvhost…?

Plus globalement, rappelons, comme cela est peut-être implicitement énoncé concernant la modification des règles du pare-feu, que Comodo souffre à mon sens de ce que je considère comme un énorme bug pour l’utilisateur débutant: ne permettant pas de modifier une alerte “à la volée”, il n’autorise ou interdit la règle établie que pour l’ip, le port, la direction…ayant fait l’objet de l’alerte.
Même sans réseau local, mais en configuration lambda d’une seule machine derrière box, on sera par ailleurs parasité par une tonne d’alertes si on laisse le système en dhcp, et par une autre si, même si comme le bon sens le veut on paramètre sa machine en ip fixe et le localhost, on n’a pas préalablement défini cette zone comme de sécurité, et affecté les différentes règles en conséquence.

Mais bon, il est urgent, comme je le disais d’entrée, de lire les prochains chapitres avant de juger la construction globale.

En attendant, répétons-le, sodomisons les diptères:
-Page 1: présentation des alertes DU pare-feu (idem sous le schéma à suivre)
-Page 2, paragraphe 2: vous serez AMENé

Bonsoir brucine,
Je lis avec intérêt ton exposé et je partage en partie ton analyse.
Sans connaitre l’histoire dont tu fais référence…
???
Nous savons tous que IE est une tache originelle de W$ et que le mettre en fiable est comme laisser nos enfants au pouvoir ■■■■. O0

Mais ma question de fond , ‘sans verser dans les règles grammaticales poussées’, est : Est-ce possible que de faire une tutoriel ou même 2 ?

Soit un qu’un nouveau peut lire sans téléphoner à Balimer.

Un autre s’il le faut pour utilisateurs avancés.

Mais là les tutos brillent de leur absence et cette seule raison pour ma part me donne moins de possibilité à le suggérer.

Je ne mettrai et ne configurerai pas encore manuellement moi-même via prise en main des PCs, je n’ai plus le temps, ni l’envi de le faire.
Donc c’est pourquoi je demande :slight_smile:
Dans la communauté Linux ça va de soi, alors sous W$ j’ai déjà connu oui …
Mais l’appel est lance, il ne reste que des volontaires…
Merci

Ce que tu demande, c’est un peu ce qui se fait autour de la FAQ qui veut suivre le même pas dans le sens où je trouve aussi Comodo performant, mais trop peu connu, forum inactif quand j’y suis arrivé, bref, réponse au pourquoi de ma présence ici.

Le seul souci étant que je suis le seul à la remplir pour l’instant, et que pour moi, un seul de ces posts représente au minimum 30 minutes de travail. Et comme je dépense déjà du temps sur ça, les trad et autre et que j’ai aussi des activités ailleurs, cela se rempli donc lentement, essentiellement avec les questions posées sur le forum qui me semblent pertinentes et peuvent servir à d’autre.
Les alertes et la GUI, j’y ai aussi pensé, mais le dernier post de la faq étant une réponse à un sujet posté 9 jours avant, cela viendra, quand cela viendra.

Aussi, vous êtes toujours libre de poster vous même des topic de FAQ que je peux ajouter au topic principal tout comme aussi faire une ébauche que l’on peut voir ensemble, tout comme repenser l’organisation de la FAQ si nécessaire ou revoir un sujet déjà posté.

Salut :slight_smile:
Effectivement ces diverses infos sur les configurations et les mode d’emploi sont appréciables et essentielles.
C’est une somme de boulot considérable en effet, car Comodo n’est pas à mettre dans la catégorie des simili pare-feu, communs qui sont répandus.
Par chance, lors de l’installation, il est configuré pour plus de simplicité en terme d’out of the box.
Mais il y a tout un monde à explorer par la suite.

Tu vois, moi je le fais installer souvent sur des machines infectées et même en présence des pires menaces comme viruT.

Son driver est vraiment opérationnel et c,est assez étonnant de voir ce qu’il a sous le capot afin de permettre même une foule de désinfections en n’utilisant que Comodo.

Des blocages stratégiques d’ip ou de processus qui sont effectués vraiment puissament .

Alors oui ces infos de la FAQ, sont à incorporer en un tutoriel complet avancé.
Ce à quoi je fais référence, c’est oui comme tu a débuté, c’est très bien ainsi :slight_smile:
Alors à partir du téléchargement, de la sélection de la bonne édition 32 ou 64 ect… À l’installation dans diverses conditions et possibilités MSE ou normal, sur machine infectée ou ‘censée propre’ , allant aux avertissement de base que l’utilisateur pourrait rencontrer et comment y réagir et pourquoi, rectifier une manoeuvre faite à la hâte ect…

Oui vraiment beaucoup de choses j’en conviens :slight_smile:
Car même un simple logiciel comme Ccleaner, dont j’avais aussi fais une tuto, doit être détaillé et expliqué : http://consultaide.e-monsite.com/rubrique,ccleaner-tuto-complet-images,272573.html
Tout comme un petit ici qui est aussi mal connu : http://consultaide.e-monsite.com/rubrique,spywareblaster-tuto-complet,262879.html

Et ici ce ne sont que des petits logiciels, alors oui y’a du boulot :slight_smile:

En y repensant, en fait, cela revient à traduire le fichier d’aide.

Ce qui peut être fait, mais sera très long.

Bonjour,
Venant de découvrir de Pare feu, je l’ai installé et j’ai cherche qq Tuto ; je suis tombée sur votre site entre-nous pas très facile à manier…
Vous avez fait un bon boulot sur le tutoriel d’installation et alertes pare feu ; vous annoncez une suite, que je n’ai pas trouvée…
Et tout cela concernant la version 3 ou 4 - Nous sommes à la version 5.

Ma question est : pensez-vous continuer ou laissez-vous tomber ce projet de tutoriels ou mieux de traduction de l’aide ??

J’avoue que j’hésite à continuer avec ce Comodo
Merci :-TU

Un tutoriel, j’ai dit ce que j’en pensais.

Outre qu’on ne peut se dipserser sur des logiciels tiers, mais rester purement factuel, je ne crois pas que ce soit une bonne idée parce que chacun demande à Comodo ce que le voisin ne demande pas et lycée de Versailles.

Quoi qu’il en soit, et même si quelqu’un devait malgré tout penser qu’il s’agit d’une bonne idée, je botte en touche: je n’ai absolument pas le temps, et il conviendrait de trouver quelqu’un d’autre pour ce faire, si tant est que la section francophone du forum soit suffisamment fréquentée pour que s’y trouvent quelques volontaires, et ce n’est à l’évidence pas le cas si l’on met en parallèle la traduction actuellement en cours de finalisation de la dernière version de CIS.

Parlant plus particulièrement de ce dernier domaine, et puisque c’est à moi que la corvée échoit, l’idée de traduire les fichiers d’aide, bruts de coffrage et sans commentaire, n’est elle pas stupide.

Mais outre le fait que ces fichiers n’existent qu’en ligne en HTML ou, pire, en PDF, cette dernière tâche qui, dans la logique précédente, est elle aussi censée me revenir, est très “time consuming”, et je ne peux de front la gérer en même temps que la traduction en cours, y ajoutant que le moment n’est pas forcément idoine puisque les fichiers HTML en question seront forcément modifiés avec la prochaine mise en ligne de CIS 5.1.

En résumé, je veux bien m’occuper de la traduction de ces fichiers HTML (et par voie de conséquence de leur hébergement), mais il n’est pas question que je m’en occupe avant que la traduction elle-même soit bouclée.

En attendant, et même si des tas de gens sur ce forum ■■■ènent des âneries, y compris probablement ton serviteur, il s’y trouve aussi des tas de gens serviables, de bonne volonté et compétents chacun dans un domaine dédié, encore que plus volontiers dans les sections anglophones du seul fait de la loi faible des grands nombres: rien donc n’interdit, en attendant mieux(?) que tu y poses les questions qui te chagrinent.