[Résolu] Virus qui empeche comodo de démarrer

Pc - Windows 8.1
Hier j’ai chopé un virus, quand j’ai ouvert le dossier vérolé , ca m’a d’abord mis un écran bleu avant de redémarrer . Au démarrage, j’ai un message d’erreur de Comodo qui me dit : COMODO Security Agent could not be strated.Would you like to run the diagnostics tool to fix this error ? Je clique sur Yes et j’obtiens un rapport ( que je n’arrive pas à mettre en pièce jointe). Et surtout au démarrage je n’ai aucune icône, il faut attendre 2 min pour ces icones apparaissent ou bien que je fasse la commande explorer.exe dans le gestionnaire de tâches. Mais ça ne s’arrête pas là, il m’est impossible de d’ouvrir le menu démarrer de windows 8 ainsi que le panneau de configuration. Sans compter tous les jeux et les logiciels qui veulent plus se lancer. J’ai téléchargé Avast pour faire un scan mais il ne trouve rien du tout, j’ai aussi téléchargé Glary utilities et j’ai “nettoyer” le pc mais ça n’a rien changé du tout . J’ai trouvé un logiciel qui pourrait potentiellement trouver le virus mais justement le satané virus bloque l’installation. Le panneau de configuration est quand à lui, bloqué aussi , ce qui fait que je ne peux pas faire de retour aux réglages d’usine.
Et tout ça, Comodo ne l’a pas détecté alors j’ai un peu les boules. Si quelqu’un a une idée, ça m’aiderais grandement ,
Merci d’avance :slight_smile:

Déjà le BONJOUR,
Houlà à croire le texte Comodo est le pire des cauchemars.
La logique étant de ne pas se précipiter.
Citation “Hier j’ai chopé un virus”.
En plus de lancer soit disant plusieurs solution (Avast - Glary - etc…)
“Comodo ne l’a pas détecté”
De quoi on parle ? Est-ce vraiment un virus ? ou bien une modification autre qui amène à un disfonctionnement ?
Dans quel mode Comodo au niveau installation ? (HIPS-Viruscope activé - …)
De télécharger Avast Ok mais Comodo à t’il été désinstallé auparavant ?
La restauration du système est-telle disponible ?

Bonjour,
Désolé j’ai rédigé ça dans la précipitation et l’énervement, en me relisant il est vrai que je n’ai pas forcément choisi les bons mots ^^
Le fait est qu’une fois le fichier avec le virus téléchargé je n’ai eu aucune alerte de Comodo, le PC s’est redémarrer tout seul . Après je ne suis pas totalement sûr que ce soit bien ce fichier là, car je n’ai fais que l’ouvrir avec Winrar et je n’ai exécuter aucune application qui aurait put modifier mes paramètres. Je pense effectivement qu’il manque un fichier capital au bon fonctionnement de l’ordi, mais je ne pense pas que Windows puisse “s’auto-dégrader par magie”.
Le problème aussi c’est que je n’ai pas put supprimer Comodo avant d’installer Avast vu que que le panneau de configuration est bloqué, ce qui m’amène donc au deuxième problème, je ne peux pas non plus faire de restauration système ni accéder aux paramètres de w8.1
J’ai la version gratuit de Comodo, et il était toujours actif.
Merci d’essayer de m’aider :slight_smile:

Bonsoir,
Trop tôt pour parler de virus avant de connaître la cause du dysfonctionnement.
Apparemment l’OS est compromis donc…
Puisque d’après vous Comodo est responsable je vous invite à procéder à un scan en ligne par un autre éditeur de suite de sécurité pour vérifier si effectivement il y à contamination virale.
Voici le lien de Bitdefender qui à une réputation solide, donc on utilise un concurrent pour vérification du PC.

Procéder à l’analyse puis faire parvenir le résultat S.V.P
Egalement se rendre dans le journal d’événements de Windows et faire parvenir les observations inscrites au journal.

Bonjour ,
Bitdefender n’a rien trouvé non plus , je ne peux pas accéder au journal d’évènements .

Bonsoir zofax,

A tu éssayé en mode sans échec pour lancer une analyse Comodo
En complement tu essayé mbam et passé adwcleaner, histoire de voir ce qui y avoir.

ps: Mbam décoche essaye gratuit, mise à jour, examen menace,cochez toute les option analyses(rootkit, pup,pum…)

Bonsoir,
En complément le mode DOS est-il accessible ?
Si oui se placer en mode DOS (position administrateur) puis taper SFC /scannow (espace après SFC) cette commande va vérifié l’intégrité de l’OS (Opérateur System) et essayé de le réparer.
Si non, peut on accéder au mode de réparation (à droite on glisse la souris puis paramètres) ?
Une clé USB de récupération du système est telle disponible ?
La partition cachée de l’OS (OEM) est telle présente ainsi que le mode de restauration du système ?

Bonjour,
je ne peux pas le mettre en mode DOS, la seule solution serais que j’arrive à faire Maj+F8 pendant les 200 millisecondes allouée par Microsoft au démarrage de l’ordi .
Le mode réparation est accessible mais je n’ai pas de sauvegarde de versions antérieures de mon problème , la première récupération disponible étant celle créée par défaut par Avast après que le problème soit survenu. Je ne peux pas accéder à la barre latérale droite, c’est comme si toutes les fonctionalités de w8 avaient disparues .
La solution idéale si mon OS est compromis serais un démarrage avancé de W8 histoire de faire un retour au réglages d’usine, mais vu qu’il n’est pas accessible je songe fortement a installer une version piratée de W8 ou w7, et peut-etre avoir de nouveau accès aux réglages d’usine qui remettrais mon ordi a neuf , qu’en pensez-vous ?
Je ne sais plus quoi faire, je suis dans une terrible impasse et il semble n’y avoir aucune solutions.

Bonjour Zofax

Essai avec un autre ordinateur si tu as, de télecharger une version de linux et d’en faire un dvd bootable.
Qui te permettra j’éspère pendant des 200 millisecondes de reprendre la main ou du moins de récupérer l’ordi.
cdlt

Bonjour,
En complément voir ici: http://sospc.name/reparer-windows-8/
Egalement: http://sospc.name/creer-sa-clef-usb-windows-8-dinstallation-reparation/
Pour récupération de Windows 8.1 auprès de Microsoft: Upgrade to Windows 10: FAQ - Microsoft Support
Au besoin si pas de possibilité, établir une clé USB de réparation sur un autre PC ayant Windows 8.1 identique (x32 - x64 - SP1) une fois la clé de Boot réalisée choisir le Boot de démarrage via le Bios sur USB puis suivre le tuto ci-dessus.
Le PC dispose t’il d’un CDROM ?
La licence de Windows 8.1 est telle valide sur le PC en question ? si oui l’inscrire sur un support papier pour réenregistrement futur lors de l’activation (après réparation ou réinstallation de Windows 8.1), pour retrouver la clé voir ici http://sospc.name/cle-w8/.

Pas de panique, il y a toujours une solution :slight_smile:
Joint en attachement le petit programme qui permet de récupérer la clé de Windows 8.1 (testé sans virus par Comodo :-))
La priorité étant de récupéré la clé de Windows avant réparation ou réinstallation complète de l’OS.

[attachment deleted by admin]

Bonsoir,
J’ai suivi votre conseil , et grâce a une sauvegarde sur clé usb via un autre ordi j’ai finalement put réinitialisé le PC. (là encore ce ne fut simple mais j’ai réussi)
Merci énormément de m’avoir aider même si mon problème n’avais apparemment aucun rapport avec Comodo .
Merci encore, ça m’évite de jeter un PC gamer à la poubelle :))))
Topic résolu :smiley:

Bonjour,
Merci pour le retour d’info.
Je pense également que Comodo n’est pas la cause du problème.
Les méandres de l’informatique sont…
Il est bon conseil de réaliser à ce stade une analyse complète du PC après mise à jour de la base virale, de procéder à l’évaluation des fichiers avec pour les inconnus les mesures adéquates.
Bonne continuation…
Cdt
ZorKAs