pare feu connexion public (RESOLU)

Bonsoir, tout le monde, :slight_smile:
Lorsque je suis en wifi hors de chez moi comodo firewall me demande si je suis à domicile, au bureau ou dans un lieu public.
Quel est l’avantage si je lui dis public???
Suis-je mieux protégé??
Merci par avance de vos réponses.
Bonne fin de journée.
Gildo

Bonsoir GILDO,

Si tu choisis domicile, CFW va créer des règles pour un réseau privé (LAN), idem pour travail. Si tu choisis public, aucune règle de réseau privé n’est créée, mais tu peux toujours en créer par la suite si nécessaire.

Si tu n’as pas de réseau privé, choisis public c’est le plus sécurisé.

Bàt,

Boris

Boris3, bonjour, :slight_smile:
Je ne suis pas très fort en informatique. ;D
Le fait d’être derrière ma box, est-ce un réseau privé?
Si je suis en public est-ce que j’ai plus de risque à aller sur le site de ma banque ou sur mes mails?
Merci par avance de ton aide et de ta patience.
Bonne fin de journée.
Gildo
Autres questions: ;D
Qu’est-ce que le filtrage IPv6?
Qu’est-ce que alertes Trust connect???
Mes excuses pour ces questions qui peuvent paraître idiotes.
Re bonne soirée.

Non. Tu as un réseau privé si tu mets des ordinateurs en réseau pour partager des fichiers et imprimantes. Par ex. tu accèdes à tes photos qui sont stockées sur le PC A à partir du PC B; tu imprimes du PC A via le PC C sur lequel est installée l’imprimante.

Si tu as plusieurs PC dans la maison ou au bureau mais que tu ne souhaites pas qu’ils communiquent, tu n’as pas de réseau privé.

Quand tu choisis domicile ou bureau, CFW va faire des règles pour faciliter la communication entre PC de ton réseau.

Si tu ne souhaites pas que tes PC communiquent entre eux, choisis réseau public et dans l’assistant de ports furtifs choisis la dernière option qui bloquera toute tentative de communication entrante.

Boris3 bonjour,
Merci pour la réponse à la première question.
Bonne journée
Gildo

Si ta question porte sur l’option “lieu public” de CIS, la réponse est non, au contraire.
Maintenant, si tu demandes si tu prends plus de risques en te connectant à un réseau public non sécurisé comme dans une gare par exemple pour faire des opérations bancaires, la réponse est clairement oui.

Jusqu’il y a peu (juin 2012 je crois), toutes les adresses internet étaient en IPV4 càd du style 75.173.25.246. Cela faisait déjà plusieurs années que l’on craignait d’être à court d’adresse IPV4 et que l’adressage IPV6 a été développé. IPV6 porte sur plus de bits ==> il y a beaucoup plus d’adresses IPV6 que IPV4. Avant le lancement officiel de l’adressage IPV6, certains sites avaient en parallèle les 2 types d’adresses et d’ailleurs encore maintenant et pour un certain temps car tous les FAI ne sont pas prêts pour n’utiliser que l’IPV6. Dans ce cadre, Comodo a incorporé un filtrage des connections en IPV6, mais dans CIS 5, ce filtrage ne marche pas aussi bien que celui de l’IPV4. La nouvelle version CIS 6 qui va sortir en beta fin de ce mois/début septembre devrait nettement mieux gérer l’IPV6.

Trust Connect est un réseau sécurisé de Comodo. Il fait transiter tes connections via les serveurs de Comodo de façon sécurisée : tes requêtes internet sont cryptées jusqu’aux serveurs Comodo, puis décryptées pour arriver en clair à leur destination finale; les réponses que tu reçois arrivent en clair depuis leur source jusqu’aux serveurs de Comodo puis envoyées cryptées à ton PC.
C’est particulièrement utile si tu utilises des connections wifi non sécurisées comme dans les gares, hotels,…
Bien qu’il existe une version gratuite de Trust Connect, seule la version payante est incorporée à CIS ==> les alertes que tu reçois en te servent à rien et le mieux est de les désactiver via les paramètres généraux de CFW.

Boris3 re!!
Eh bin, je vieillis, car je viens de m’apercevoir que concernant trust connect, je t’ai posé la même question le 19 mars!!! ;D
Merci pour ta patience!!! :-TU
Pour le site de ma banque il est protégé par Trusteer qui si j’ai bien compris fait une bulle de protection et crypte mes frappes.
Peut-être est-ce suffisant comme protection lors d’une connexion sur un lieu public gare, hôtel…
Merci encore et bonne soirée.
Gildo.

Personnellement, je ne ferais jamais d’opération bancaire en me connectant à un réseau public donc non sécurisé.

Boris3, bonjour, :slight_smile:
Ok, compris. :wink:
Encore merci et bonne fin de journée.
Gildo