Enregistrement de fichier word sur clés USB

Bonjour,

c’est ma premiere inscription sur un forum, donc d’avance pardon pour les bourdes à venir;

Pour info:
je sui sous Windows XP familial 32 bit
G installé Comodo Internet Security avec tous systèmes actifs (antivirus, pare-feu, Defense+, Sandbox)
base virale et version à jour
J’utilise Word 2000 SR-1

Voila mon probleme:
J’ouvre un document word de ma clés USB, je fais des modifs, et quand je veux enregistrer mon travail, j’ai le message:
“impossible de terminer l’enregistrement: erreur d’autorisation d’accés au fichier. (J:\fichier.doc)”

Je clic sur ok, ca transforme mon document en fichier caché temporaire ~WRL0001.tmp et SUPRIME le document source, quelle que soit la clés USB.
Je peu enregistrer un nouveau document de mon disque dur vers la clés USB, mais dés que je reprend ce document pour le modifier et le ré-enregistrer, re bellotte.

Probleme avec documents word uniquement. Pas avec image, ou works, ou paint.

J’ai fait des recherche sur internet et je voi que c’est un probleme qui date pas d’hier.
La seule solution qui marche dans mon cas c’est de désactiver l’antivirus. Un peu dur quand même!

Ma question:
Me faut il faire un réglage de Comodo pour ne pas avoir à désactiver l’antivirus ou la solution est elle ailleur?

Merci d’avance

Bonsoir

IL faut peut être essayer dans Defense + de rajouter “a la main” le ou les fichiers .doc en fichiers fiables…

Bonjour Karkasse,

j’ai fai la manip. Non ca ne marche pas

Bonjour

Peut être serait-il temps de passer sur une version plus récente de WORD ou plus simplement de tenter Open Office (gratuit et compatible Office Microsoft) pour lequel je n’ai, personnellement, pas ce type de problème.

Salut Sellig et KarKasse

j’aurais pensé comme KarKasse, passer tout ton dossier office en trusted ou programme d’installation dans D+/avancé/stratégie de securité.
essai aussi de faire la même manip dans “paramètres de contrôle d’exécution d’image”/détecter l’injection de code → exclusions

d’après ce que j’en ai vu le problème ne date pas d’hier mais puisque quand tu désactive l’antivirus tu n’as plus de souci met éventuellement ton J:*.doc en exclusion dans l’av.
autre astuce, au moment de l’enregistrement du doc renomme le pour voir.

sinon passe à une version plus récente d’office pour voir si le problème persiste.

Re bonjour, Karkasse

oui, c’est, je pense, une des solutions que de passer à une autre version de word.

Sinon j’ai aussi works
Sinon il faut penser à se déconnecter d’internet, de désactiver CSI, au moment de la sauvegarde, sans oublier de faire le travail inverse, d’où le risque,
Sinon, systématiquement enregistrer le document sur C, faire ses modifs, et le ré-enregistrer à la fin sur la clés USB
N’empéche, ça va pas ramener le mémoire de stage quasi terminé mais définitivement effacé de ma belle fille!
Et je suis toujours curieux de savoir pourquoi!
Ca vient de word ou de Comodo?
Il semblerai que le probleme, relativement connu, vient de word, ceci depuis longtemps, sur plusieurs versions, mais dont les antivirus devraient renir compte, d’après windows, qui dit:
“Remarque Si vous utilisez un antivirus, essayez de le désactiver. Si le problème est résolu, contactez le fabricant de votre logiciel antivirus pour vous procurer une mise à jour ou une solution de contournement.”
Confère: You receive an error message or the program stops responding when you try save a file in Word 2002 and in Word 2003 - Support Microsoft
un des résultats de la recherche sur google de “impossible de terminer l’enregistrement: erreur d’autorisation d’accés au fichier”

Voila pourquoi j’ai saisi ce post, pour connaitre une solution de contournement, en espérant faire avancer le chemilblic pour que la raison technique soit trouvée afin surtout que cela ne puisse pas se reproduire à l’avenir.
Si c’est une faille, autant la signaler, la coriger, et peut être l’anticiper à l’avenir. Ne pas régler un problème connu c’est prendre le risque qu’un problème similaire apparaise plus ■■■■.
Je recherche donc toujours une réponse perspicase

Salut Parabelum,
désolé j’ai été pris par un autre problème de … tondeuse.
Bref,
“passer tout ton dossier office en trusted ou programme d’installation dans D+/avancé/stratégie de securité.
essai aussi de faire la même manip dans “paramètres de contrôle d’exécution d’image”/détecter l’injection de code → exclusions”
là, je péne un peu, j’ai pas une grande maitrise, et ça me semble , a prime abord, compliqué. Surtout s’il faut le refaire pour chaque document.

Par contre, ça sa m’interesse: “met éventuellement ton J:*.doc en exclusion dans l’av” Peux tu STP me donner le détail de la manip?

Sinon, oui, renomer est une bonne solution.

Certainement, passer a une autre version devrait macher, mais comme je l’ai dans mon post précédent, ça peut être laisser une faille ouverte avec toutes les conséquences imaginables
Merci de te pencher sur mon probleme

De rien, en espérant que ton prob se résolve.

quand tu veux sauvegarder ton document word sur ta clé usb désactives tu tout CIS ou juste l’antivirus?
note que tu peux renommer ton fichier temp (~WRL0001.tmp) caché en .doc et clic droit/propriété → le rendre visible, solution temporaire pour ne pas perdre ton document.

La manip qui se fait dans D+ n’est qu’à faire une seule fois puisque tu va passer tout ton fichier office en trusted ou en programme d’installation, idem pour l’exclusion dans l’injection de code.

je n’utilise pas l’av de comodo mais tu devrais avoir un onglet “exclusion” dans “paramètres d’analyse” et là tu n’auras qu’à lui indiquer le chemin de ton fichier J:*.doc ou encore J:\tout ton dossier contenant les fichiers word via ajouter (à droite)