Comodo Firewall avec Avast antivirus ; activer VirusScope ?

Bonjour.

J’utilise Comodo Firewall (et non pas Comodo Internet Security), uniquement pour le Parefeu, et Avast Free, uniquement pour l’antivirus.
Pour l’instant, dans Comodo, je n’ai pas activé VirusScope, puisque j’utilise Avast pour la protection antivirus.

Est-il souhaitable d’activer VirusScope, ou est-il préférable de ne pas l’activer ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,

Le fonctionnement de Viruscope concerne la fonction Zero-Day il à pour but de:

Gérer l’état des identifiants

  • VirusScope détecte les logiciels malveillants du jour zéro en analysant le comportement et les actions d’une application.

  • Si le comportement détecté correspond à celui d’un logiciel malveillant connu, alors VirusScope générera une alerte qui vous permettra de mettre l’application en quarantaine et d’en inverser les modifications.

  • Un fichier de reconnaissance contient les ensembles de comportements que VirusScope doit rechercher.

  • Si vous désactivez un identificateur, VirusScope ne présentera plus d’alerte si une application présente un comportement décrit par le dispositif de reconnaissance.

  • Nous recommandons à la plupart des utilisateurs de laisser le statut des identifiants à leurs paramètres par défaut.

  • Les utilisateurs expérimentés peuvent toutefois essayer de désactiver les identificateurs s’ils rencontrent un grand nombre de faux positifs VirusScope.

Paramètres VirusScope

VirusScope est capable de surveiller tous les processus en cours d’exécution et, si une activité suspecte est détectée, de générer des alertes vous permettant de mettre l’application en quarantaine et d’annuler ses activités.

  • Activer VirusScope - Activer ou désactiver VirusScope. Si activé, VirusScope surveille les activités des processus en cours et génère des alertes si une activité suspecte est détectée. (Par défaut = activé)

  • N’affichez pas les alertes contextuelles - Configurez si CIS doit ou non afficher une alerte si VirusScope détecte une activité suspecte. Choisir «Ne pas afficher les alertes pop-up» minimisera les perturbations mais entraînera une perte de connaissance de la part de l’utilisateur. Si vous choisissez de ne pas afficher d’alertes, les menaces détectées sont automatiquement mises en quarantaine et leurs activités sont inversées. (Par défaut = désactivé)

  • Surveiller uniquement les applications dans le conteneur - Choisissez si Viruscope doit surveiller les activités de tous les processus en cours d’exécution ou uniquement les processus contenus. (Par défaut = activé)

Personnellement je le laisse Activer (Mode par défaut sous CIS)

Bonjour et merci, Zorkas, pour votre réponse, très claire et parfaitement argumentée.

J’active donc Comodo VirusScope, tout en ayant Avast antivirus (pour les virus uniquement).

Je vais avoir 2 autres questions techniques, pour lesquelles je vais créer 2 autres “topics”.
Mais avant, je vous soumets une chose étonnante concernant le fonctionnement du forum (vous me direz si vous voulez que je crée un topic pour cela).
Dans le forum en Anglais (par exemple, “https://forums.comodo.com/comodo-internet-security-cis-b125.0/;sort=views”), je ne peux pas créer un topic : je n’ai pas le bouton NEW TOPIC, bouton qui figure dans le forum international - Français.
Pourquoi cela ? A quoi est-ce dû. (si vous pensez qu’il faut que je fasse un topic à ce sujet, je ne pourrai le faire que dans le forum international - Français).

Cordialement.

Je viens de tester, pas de souci de mon côté
Il n’y à pas de filtrage, toutes les catégories sont accessible
nb: il faut être dans une Catégorie pour avoir le bouton NewTopic

Peut-être est-ce parce que je ne comprends pas bien le système d’arborescence par les “child boards”.
Si je considère l’arborescence de votre exemple, j’ai bien le bouton New post.
Mais, je prends un autre exemple (celui qui est juste après la rubrique que vous avez prise) :
The Comodo Forum > Security Products & Services > Comodo Internet Security - CIS > Help - CIS
Avec celui-ci, je n’ai pas le bouton New Topic.
Serait-ce parce que ce “Help - CIS” n’est pas une feuille, mais un nœud d’arborescence ?
Mais, si c’est cela, je ne vois pas comment aller à la feuille qui en dépend ou au noeud suivant.

Je ne comprends pas le système. Excusez mon ignorance.

Cordialement.

Pas de souci, il faut se placer à l’intérieur d’une catégorie ex: Comodo Forum puis https://forums.comodo.com/firewall-help-cis-b135.0/
Là on trouve le NewTopic :wink:
Il n’est pas possible de poster si une Catégorie n’est pas ouverte (en dehors d’être administrateur)

Bonjour ZorKas.
Je pense avoir compris : il faut naviguer de catégorie (supérieure) en catégorie inférieure, et descendre ainsi jusqu’à une catégorie où le bouton NEW POTIC apparaît :
Exemple, partant de la racine (https://forums.comodo.com/) :
Clic sur Comodo Internet Security -CIS (qui figure sous le bandeau Security Products & Services), puis
clic sur Help CIS (du bandeau Child Boards), puis
clic sur Firewall Help - CIS (du même bandeau Child…)
et dans la page suivante, on a le bouton NEW TOPIC.

Mais, si je prends un autre exemple :
clic sur Comodo Internet Security -CIS (comme précédemment), mais ensuite sur
Bug Reports - CIS (au lieu de Help CIS),
aucune des 4 catégories (Format verified Issue Reports - CIS, Incomplete Issue Reports-CIS, etc.) ne fait afficher une page où figure le bouton NEW TOPIC.
Serait-ce parce qu’un simple membre n’est pas autoriser à écrire sur les bugs ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour,

Effectivement, dans les catégories citées seul les modérateurs/administrateurs (ayant les droits sur les catégories précitées) déplace les sujets pour mémoire exemple:

Le sujet est déplacé par le modérateur https://forums.comodo.com/bug-reports-cis/moved-comodo-firewall-blocking-its-bat-files-t122690.0.html
Nous le retrouvons à cet endroit https://forums.comodo.com/resolvedoutdated-issues-cis-b227.0/
J’ouvre suite au choix pour répondre https://forums.comodo.com/resolvedoutdated-issues-cis/comodo-firewall-blocking-its-bat-files-t122689.0.html
Ceci dans le but de ne pas avoir des doublons