Bonjour, et je complète par une explication (de sécurité) pour me faire pardonner mon “lol” 
Communications réseau entre VLC et la freebox
Il y a deux canaux de communication. Le premier se situe dans le sens freebox vers ordinateur ; il s’agit du chargement des pages web de contrôle. La freebox envoie des requettes http standard vers l’adresse IP publique si on est en mode bridge, vers une adresse sur le réseau privé, désignée par l’utilisateur (dans la console de gestion du mode routeur) si on est en mode routeur. Ces requettes sont faites par défaut sur le port 8080, et c’est le logiciel VLC, doté d’un serveur web interne, qui répond. En plus de renvoyer certains éléments de l’interface, il interprète certaines adresses qui lui sont demandées comme des ordres et c’est de cette façon que passent les ordres de la télécommande.
Une fois la liste de lecture choisie, et la lecture enclanchée, un flux de données mpeg est envoyé de VLC à la freebox. Ce streaming se fait sur le port 1234 de cette dernière, en UDP.
Reroutage
La freebox est jointe par l’adresse mafreebox.freebox.fr, qui correspond à une adresse IP publique, mais qui est reroutée à la volée par la freebox vers elle-même.
Un petit test pour le voir :
$ host mafreebox.freebox.fr
mafreebox.freebox.fr is an alias for freeplayer.freebox.fr.
freeplayer.freebox.fr has address 212.27.38.253
$ ping mafreebox.freebox.fr
PING freeplayer.freebox.fr (212.27.38.253) 56(84) bytes of data.
64 bytes from freeplayer.freebox.fr (212.27.38.253): icmp_seq=1 ttl=64 time=0.553 ms
64 bytes from freeplayer.freebox.fr (212.27.38.253): icmp_seq=2 ttl=64 time=0.589 ms
64 bytes from freeplayer.freebox.fr (212.27.38.253): icmp_seq=3 ttl=64 time=0.499 ms
--- freeplayer.freebox.fr ping statistics ---
3 packets transmitted, 3 received, 0% packet loss, time 2001ms
rtt min/avg/max/mdev = 0.499/0.547/0.589/0.037 ms
Analyse : on voit bien que l’adresse IP obtenue est publique, mais pour la pinguer, on a des temps très courts, ce qui signifie qu’on reste sur le réseau local.
Éléments sur le flux vidéo
Type du flux envoyé
Quand l’étape du streaming démarre, c’est toujours le même type de signal audio-vidéo, quel que soit le média d’entrée.
Analysons la partie sortie de la ligne de commandes qui sert à lancer vlc :
--sout-standard-access=udp --sout-standard-url=212.27.38.253:1234
La sortie se fait en UDP à l’adresse 212.27.38.253 (mafreebox.freebox.fr) sur le port 1234.
--sout-standard-mux=ts
L’encapsulation se fait avec du Mpeg de type TS.
Voila tout ce qu’on peut tirer de la ligne de commande. Mais alors où sont les autres paramètres utiles à la lecture ?
Comme expliqué par Christophe Massiot dans la ML de développement de VLC (http://ivoire.dinauz.org/videolan/project/rapport.pdf), le programme de playlist de free se charge d’ajouter quelques lignes dans le fichier m3u qu’il génère :
#EXTINF:0,Freebox 2
#EXTVLCOPT:sout=#transcode:std
#EXTVLCOPT:sout-transcode-ab=384
#EXTVLCOPT:sout-transcode-acodec=mpga
#EXTVLCOPT:sout-transcode-channels=2
#EXTVLCOPT:sout-transcode-vb=9000
#EXTVLCOPT:sout-transcode-vcodec=mp2v
#EXTVLCOPT:sout-transcode-vt=1000000
#EXTVLCOPT:file-caching=1000
/ressources/video/Publicités/Freebox 2.avi
Ce qui nous informe que le codec audio est mpga, et que le codec vidéo est mp2v.
Si vous envisagez de streamer à la main, ce sont ces paramètres qu’il faut recopier dans vlc.
Déclenchement de la lecture
La freebox semble avoir un mode “réception vidéo” dans lequel elle diffuse tout ce qui lui arrive sur le port 1234.
Une fois qu’on est entré dans ce mode on peut simuler un freeze en coupant le flux UDP. On a alors une image figée avec la puce graphique MPEG2 de la freebox qui attend simplement la suite de la vidéo. Si rien n’est reçu, la partie vidéo reste sur une image figée, ce qui ne gène pas la navigation dans les pages html.
Il semble difficile dans ce cas, voir impossible en l’état qu’une intrusion réseaux étrangère subvienne, mais vous pouvez toujours cochez la case COMODO “consigner la règle” pour avoir un log précis de cette autorisation et vous faire votre propre avis après quelques temps d’utilisation.
;D
Source
DnsLook