Bonsoir à tous,
J’ai fait une vidéo sur Comodo qui sera peut-être utile à certains =)
Accéder à la vidéo et à mes critiques sur Comodo.
Bonsoir à tous,
J’ai fait une vidéo sur Comodo qui sera peut-être utile à certains =)
Accéder à la vidéo et à mes critiques sur Comodo.
En matière de rédaction française, l’hospice se moquerait-il de la charité?
- Oubli[b]e[/b] de traductions à certains endroits
C’est un logiciel gratuit, complet, avec beaucoup de capacités et de fonctionnalités mais qui ne sont pas destin[b]és[/b] à tous.
Concernant la traduction de la version 5.3, je rappelle que j’en suis le seul coupable.
Même à cette époque toutefois, j’ai suffisamment râlé auprès de Alexander Suvak que certains items étaient codés en “hard”, et donc soit pas traduits du tout, soit traduits par des soins qui n’étaient pas les miens, et sur lesquels je n’avais donc dans les deux cas de figure aucune capacité d’intervention.
Mais je n’ai bien sûr pas davantage le don de la perfection que celui, plus prosaïque, de chercher à faire entrer dans des cadres prévus pour l’anglais, une langue globalement plus courte, des textes en français en règle générale plus longs.
Et je n’ai non plus cessé, sans beaucoup de bonheur à l’exception de 2 ou 3 d’entre vous qui se reconnaîtront (merci à eux), de solliciter l’avis de tous sur les modifications successives.
Enfin, les traductions sont en amélioration incessante, et ne sont par définition pas intégrées à la dernière version “de production” du logiciel, même l’application de correctifs comme j’en ai écrit plusieurs après cis 5.3 ne pouvant intervenir sur les fichiers dépendant des installateurs eux-mêmes.
J’ai ainsi apporté de nombreuses modifications postérieures à la publication de cis 5.3, et qui n’y sont pas intégrées, la dernière en date à la page 73 (https://forums.comodo.com/beta-corner-cis/comodo-cis-5x-localizations-t51090.0.html;msg477531#msg477531) d’un travail qui en comporte à ce jour 83, sans que j’y voie la collaboration d’un utilisateur francophone, et posant donc la question de qui a modifié quoi ou rien du tout entre la version 5.3 originale et la version 5.4, cette dernière n’aurait aucun intérêt si elle ne comportait de nouveaux items.
Pour autant, je viens d’installer 5.4, ce qui appelle différentes remarques.
Elle ne s’installe pas (en tout cas chez moi, xp pro sp3, win32) par mise à jour de 5.3, mais contraint à désinstallation et réinstallation, cette première laissant un nombre de scories moindre que par le passé, mais tout de même.
Il est inexact, comme je l’ai lu, qu’elle installerait par défaut GeekBuddy et SecureDNS, on a le choix de le refuser, mais elle lance par contre un “nag screen” en anglais et continue, sans rien demander, d’installer par défaut non seulement la liste d’éditeurs certifiés, mais aussi un ensemble d’options qui, à mon sens, sont délirantes et peu sécurisées au “bénéfice” du dogme de la non-interactivité de l’utilisateur.
Pour autant, mais certes en seulement 5 minutes de paramétrage et d’utilisation de 5.4 (et rappelant que je ne suis l’auteur de rien depuis 5.3), je n’ai rien vu au premier abord de si choquant en matière de traduction: si fautes dans 5.3 il y a, j’en suis assurément le coupable réserve faite, comme je l’ai dit, du manque de place dans certains cadrages; mais il n’y aurait ultérieurement qu’un “oubli de traduction”: celui que, parmi vous, un autre que moi ait bien voulu reprendre le fardeau de cette tâche.
Un autre détail : je viens de me rendre compte que Comodo ne détecte pas les Rootkits MBR d’une machine déjà infectée, mais il empêche que ça arrive même s’il ne connait pas le fichier.
Démonstration dans une courte petite vidéo mise sur mon blog.
Bonjour brucine,
content de te relire sur le forum de Comodo.
Boris
bonjour,
Si comodo a mis comme " fiable " un fichier en sandbox, c’est que le cloud la considérée sainte… ce qui ne devrait pas d’apres eux, mais j’ai deja vue ce phenomene.
Sinon, l’anti rootkit en detecte que des faux positives, a ce que j’ai pu constater dans ce forum… pour voir si il le detecte, il faudrait utiliser un autre produit " comodo cleaning essentials ", vraiment ridicule, mais bon.