Remplacer l'antivirus de Comodo

Bonjour,
je suis de très près l’efficacité de l’antivirus. Je trouve que ce dernier est malheureusement pas à la hauteur au niveau de la détection virale. Je pense le remplacer par l’antivirus Bitdefender Free. Par contre dans le fonctionnement je me pose des questions. Ne risque t il pas d’y avoir des conflits avec defense + sur des fichiers qui seraient inconnus de Comodo.

Bonjour,
Libre à chacun de choisir sa protection.
Dans le cas de suppression de l’Antivirus il faut se rendre dans le panel de configuration puis programmes & fonctionnalités, choisir Comodo =>modification=>supprimer Antivirus=> reboot.
Faire l’essai avec ou sans Défense + si problème.

Effectivement libre à chacun de choisir sa protection et heureusement. :wink:
Maintenant j’aimerai avoir des retours sur les personnes qui n’ont pas choisi l’antivirus de COMODO. Il y 4 ans j’avais couplé COMODO avec ANTIVIR. Ce dernier n’avait pas d’analyse comportementale, uniquement une base de signatures. J’avais basculé ensuite avec l’antivirus de COMODO car ce dernier avait réellement progressé, moins de faux positifs, plus performants. En plus il est préférable d’avoir les éléments d’un même éditeur pour éviter les éventuels conflits. Je trouve aujourd’hui que l’antivirus stagne voir régresse (c’est un avis personnel et confirmer sur certains sites). C’est pour cela que j’envisage de basculer vers un autre antivirus.
Si je pouvais avoir des retours sur ceux d’entre vous qui ont décidé d’utiliser uniquement le firewall de COMODO. Merci.

Bonjour
des comportements étranges.
Pour mes essais avec un autre antivirus (aujourd’hui Bitdefender Free) j’ai fait une installation propre de CIS avec uniquement le firewall et la configuration par défaut, sans privdog, Dragon et Geekbudy.
Dans la page de démarrage de CIS je m’appercois que des intrusions sont bloqués. Etrangement s’est un programme de Bitdefender. Je rajoute ce programme dans les fichiers fiables. Aucune différence.
je passe en mode PC sain. Pas de changement.
Il a fallu que je coupe complètement l’HIPS et que je redémarre le PC pour que le programme de Bitdefender ne soit plus bloqué.
Des réactions vraiment étranges de la part de CIS.

Re,
Bitdefender touche la base de registre, pour cela HIPS de CIS intervient, le but étant le filtrage parefeu (HIPS étant une option de CIS)

je suis d’accord, mais étant donné que Bitdefender est dans les éditeurs certifiés, normalement il a le droit de modifiez le registre.
Et même si Bitdefender n’avait pas le droit CIS aurai du émettre un pop up pour prévenir l’utilisateur d’une modification du registre.

Citation:
“HIPS est un acronyme anglais pour « Host-based Intrusion Prevention System“, ce qui veut dire « système de prévention d’intrusion basé sur hôte ». Contrairement à un système de prévention d’intrusion basé sur le réseau, qui est spécialisé dans la détection d’attaques dans le trafic du réseau, un HIPS fonctionne sur l’ordinateur lui-même qu’il est censé protéger. Il est principalement conçu de telle manière que toute modification du système touchant la sécurité de celui-ci – surtout dans les points critiques – sera alertée. Ceci donne à l’utilisateur le contrôle complet de tous les processus importants du système, et celui-ci peut dont décider lui-même de quel programme il se fie pour lui permettre d’effectuer d’autres actions.”

CIS de Comodo est une entité de protection lorsque le Firewall & l’A/V sont activé, l’HIPS est une option qui une fois autorisée vérifie le “pont” entre les 2 et procède à une surveillance du système (OS notamment), le problème avec Bitdefender c’est que la séparation du parefeu (Comodo) et l’antivirus Bitdefender ne fonctionne + commune une entité unique mais complémentaire, à cela viens la communication des éditeurs qui garde leur “jardin” secret de fonctionnement.

oui, donc si je comprends bien, si je veux utiliser Bitdefender comme antivirus (ou un autre) je ne peux utiliser CIS que comme pare feu basique uniquement sans l’utilisation du cloud ni du HIPS.
Aie ! cela ne m’arrange pas vraiment.

J’ai trouvé la gestion de la règle dans le HIPS (voir photo ci jointe).
En ouvrant cette règle on voit que cette dernière est sur “utiliser un ensemble de règles prédéfinis” et que les actions sont sur "demander"donc le HIPS devrait bien ouvrir un pop up.
Pour résoudre le problème du blocage du programme de Bitdefender il suffit de basculer sur “utiliser la règle prédéfinie” et de se mettre sur “application autorisée” (voir photo 2)

[attachment deleted by admin]

On peu toujours allez dans ce sens (autorisé une application), mais cela n’empêche pas la relation précitée + haut qui je le rappelle n’est plus une entité CIS. (Comodo Internet Security).
Bonne soirée…

Un petit grain de sel pour une expérience Bitdefender 2015 qui certes est très performant, mais qui, contrairement à notre ami COMODO, ne te permettra point facilement d’autoriser des exceptions…

Tu dois peut être connaitre : mais le vrai point noir de Bitdefender est son absence total de configuration avancé (en terme d’antivirus) et lorsqu’il met en quarantaine un faux positif par exemple (moi qui bosse sous le SDK d’Android ça a été un vrai calver) tu peux le récupérer : OK - mais pas lui ajouter directement d’exception !

Résultat tu dois te taper à la mano tout les chemins d’accès pour l’ajouter aux exceptions AV de BitDefender et par la suite, ne t’avise pas de chercher ces exceptions avec ton explorateur Windows car dès que tu retombes dessus = Hop en quarantaine >:( et les deux fenêtres de Bitdefender (quarantaine & exception) ne sont pas superposable et ne peuvent être visualiser en même temps…

Pour en revenir à ton sujet le HIPS se défendra de tout accès à sa mémoire, et idem pour Bitdefender, donc ça risque de coincer un moment ou un autre, et quant à la charge CPU…

M’enfin bon courage ;D

Bonjour Pulsarone et merci pour ton retour.

Effectivement la version free de Bitdefender est loin d’être irréprochable, mais bon on ne peut pas trop être exigent, sachant que nous avons un produit très performant en gratuit.
Comme tu le soulignes l’absence d’exclusion pour certains fichiers est relativement gênant. Maintenant il y a très peu de faux positifs avec ce programme.
Pour le manque de configuration, ce n’est pas vraiment un soucis. Guère plus sur l’antivirus de COMODO.

Si Comodo propose son logiciel avec le choix de prendre l’antivirus ou pas, c’est qu’a mon avis il est "relativement " compatible avec d’autres programmes. Maintenant effectivement il est préférable d’avoir une suite complète pour éviter tout éventuel conflit.
Pendant très longtemps, j’ai utilisé CIS (firewall uniquement ) avec le programme AVAST. J’ai eu des conflits entre le webshield de ce dernier et CIS.
Mon but aujourd’hui est de remplacer l’antivirus (uniquement)de CIS car ce dernier marque le pas (avis personnel).
Attention je ne discrédite pas CIS car c’est un programme que j’apprécie depuis bien longtemps, mais j’essaie tout simplement d’améliorer les points faible sur mon installation.
:wink: