Bonjour, depuis que j’ai installé Comodo internet security premium,
mon imprimante qui est connectée en wifi ne fonctionne plus
(avec l’ancienne version de Comodo pas de problème),
maitenant il faut que je désactive le pare feu pour qu’elle reçoive les informations d’impression.
Je suppose qu’il y a un réglage à faire au niveau du pare feu, j’ai cherché mais
malheureusement pas trouvé, si quelqu’un connais la solution …
Merci d’avance
Cordialement
BoB
Peut être que tu as bloqué une alerte firewall…
Clique sur pare-Feu, puis Stratégie de Sécurité Réseau, tu verras s’il y a une règle qui bloque quelque chose.
Peux-tu mettre en ligne une copie écran de tes règles firewall?
Note subsidiaire: je ne cesse de le répéter, cis 4/5 est un vrai désastre concernant le réseau local, et ton problème est largement documenté par ailleurs sur les sections anglophones.
Il serait peut-être bon que soit créée une section du forum dédiée aux réseaux locaux.
A la base, le problème est toujours le même:
-supprimer toute règle globale sauf les règles icmp, elles ne servent à rien d’autre qu’à empoisonner le monde.
-Désactiver dhcp sur son réseau local et attribuer à chaque poste une adresse statique.
-créer une zone locale “lan” incluant toute cette plage statique (incluant le broadcasting, donc non pas 192.168.0.1-192.168.0.30, mais 192.168.0.1-192.168.0.255).
-Personnaliser les règles de firewall pour svchost et system, où dans le cas général toutes les communications doivent être autorisées sur ce réseau local.
-demander au firewall d’être proactive, niveau d’alerte le plus élevé, de sorte à intercepter les requêtes udp et tcp pour chaque ip et chaque port.
Noter que, si l’on voit l’imprimante réseau dans le voisinage mais qu’on ne peut y imprimer, c’est probablement qu’existe une règle d’interdiction spoolsv.exe, soit dans le firewall soit dans defense+: c’est alors non plus le réseau lui-même qui est interdit, mais l’imprimante à proprement parler.
c’est en effet important de coché cette case pour pouvoir accéder à ton imprimante en réseau.
en espérant que ça va marcher voici une petite manip toute simple qui pourrait t’éviter, si elle fonctionne, de faire des paramétrages de “ouf”
dans Plus…/paramètres/onglet :général
coche la case “détecter automatiquement les nouveaux réseaux privés”
éteint quelques instants ton modem wifi et rallume le.
il y a des chances pour que comodo détecte un deuxième réseau local et tu auras de nouveau le choix.
(j’ai essayé ça fonctionne chez moi)
C’est la conception que certains ont d’un réseau local, un peu à la manière de la poule qui trouve un couteau, qui semble complètement “ouf”.
Car enfin, si 2 sous-réseaux dont un en wifi doivent se connecter à internet, je conçois parfaitement qu’on les sépare autant que leurs utilisateurs éventuels.
Mais définir un deuxième réseau privé pour…une imprimante wifi (qui n’est apparemment pas une ressource partagée sur le web), si c’est une plaisanterie, elle n’est même pas drôle:
la première chose que doit faire l’administrateur d’un réseau local n’est-elle pas que chacun parle le même langage?
Alors, oui, ta manip fonctionnera peut-être, mais n’en constituera pas moins une insulte à une saine gestion du réseau, et donc de ses logiciels de protection.
Alors, oui, ta manip fonctionnera peut-être, mais n'en constituera pas moins une insulte à une saine gestion du réseau, et donc de ses logiciels de protection.
non je ne vois vraiment pas pourquoi, que comodo détecte un deuxième réseau local, qui faut-il le rappeler est en fait le même réseau que le premier sauf qu’il a changé d’adresse, ne constitue en rien une insulte quelconque à quoi que ce soit.
si la manip fonctionne bob.seki aura de nouveau le choix et pourra alors coché la fameuse case “je veux être pleinement accessible aux ordinateurs de ce réseau”
le paramétrage pour la sécurité interviendra par la suite, le plus urgent pour lui est d’accéder à son imprimante en réseau.
le spooler d’impression devra être, bien entendu, activé et libre de toute entrave (D+).
dans Plus.../paramètres/onglet :général
coche la case "détecter automatiquement les nouveaux réseaux privés"
éteint quelques instants ton modem wifi et rallume le.
marche pas ???
j’ai toujours la solution de désactiver Firewall et de réactiver après l’impression,
mais ça me laisse sur ma faim
Je ne veux pas contrarier parabelum (il n’aime visiblement pas ça), mais il aura beau parler de “ouf” que je t’ai proposé le principe de la solution, qui passe par le paramétrage personnalisé du firewall.
discuter, échanger des idées et autres ne me contrarie nullement, bien au contraire, par-contre, se voir crucifier sur la place publique pour une faute d’orthographe…je sais parfaitement que j’en fais comme tout le monde mais bon… je trouve ça assez limite quand même. :o
faut-il rappeler que le respect et la courtoisie sont des règles primordiales à observer en toutes circonstances.
mais ça, brucine tu le sais déjà, donc tirons un trait la dessus et passons à ce qui nous intéresse ici si tu le veux bien
quand je dis paramétrages de “ouf” c’est juste pour signifier qu’il y a une façon très simple de provoquer cette fenêtre lors de la détection par comodo du réseau local privé et avoir, à ce moment là, le choix de pouvoir activer l’option “je veux être pleinement accessible aux ordinateurs de ce réseau” (autres ordinateurs en réseau; imprimantes en réseau…) en cochant la case correspondante.
maintenant il y a toujours moyen de provoquer cette détection automatique.
puisqu’elle n’a pas eu lieu lors de la première manip, supprime “Réseau local #1” en ayant au préalable noté les adresses contenues dans le masque IP (au cas où il faudrait les ajouter manuellement)
(pare-feu/avancé/stratégie de sécurité réseau/ onglet : mes zones réseau)
toujours laisser l’option “détecter automatiquement les nouveaux réseaux privés” activée dans Plus…/paramètres/onglet :général
redémarre ton pc ainsi que ton modem et normalement comodo va automatiquement détecter ton réseau.
à faire confirmer par brucine si l’opération pourrait poser problème avec un modem wifi.
perso j’ai un modem Ethernet et j’ai effectué la manip plusieurs fois sans aucun souci.
Hé vous battez pas, c’est pas le but du jeu … ;-))
depuis mon dernier post, Comodo c’est mis à jour 5.0 etc.
celà n’a rien changé.
maintenant il y a toujours moyen de provoquer cette détection automatique.
puisqu'elle n'a pas eu lieu lors de la première manip, supprime "Réseau local #1" en ayant au préalable noté les adresses contenues dans le masque IP (au cas où il faudrait les ajouter manuellement)
(pare-feu/avancé/stratégie de sécurité réseau/ onglet : mes zones réseau)
toujours laisser l'option "détecter automatiquement les nouveaux réseaux privés" activée dans Plus.../paramètres/onglet :général
redémarre ton pc ainsi que ton modem et normalement comodo va automatiquement détecter ton réseau.
je fais ça demain et vous tiens informé du résultat
Merci
faut-il rappeler que le respect et la courtoisie sont des règles primordiales à observer en toutes circonstances.
Je ne crois pas en avoir manqué, la seule chose dont je manque assez constamment, c'est la diplomatie, mais bon, ce n'est pas une chose que l'on mange en salade.
se voir crucifier sur la place publique pour une faute d'orthographe...je sais parfaitement que j'en fais comme tout le monde mais bon... je trouve ça assez limite quand même.
La preuve que non: ce que tu viens de nous écrire est très soigné, et tout le monde est content.
mais ça, brucine tu le sais déjà, donc tirons un trait la dessus et passons à ce qui nous intéresse ici si tu le veux bien
Absolument: si bob.seki y parvient par ta magouille, ce sera beaucoup plus simple que par la mienne, bien que ne faisant qu'édicter une zone réseau sans, aussi, y contrôler certaines connexions dès lors que ce réseau lui-même ne serait pas de pleine confiance, ou pourrait propager par le lan une saleté qu'un seul des postes aurait contractée par le wan.
maintenant il y a toujours moyen de provoquer cette détection automatique.
puisqu'elle n'a pas eu lieu lors de la première manip, supprime "Réseau local #1" en ayant au préalable noté les adresses contenues dans le masque IP (au cas où il faudrait les ajouter manuellement)
(pare-feu/avancé/stratégie de sécurité réseau/ onglet : mes zones réseau)
toujours laisser l'option "détecter automatiquement les nouveaux réseaux privés" activée dans Plus.../paramètres/onglet :général
redémarre ton pc ainsi que ton modem et normalement comodo va automatiquement détecter ton réseau.
La manip a fonctionné, j'ai de nouveau accès à l'imprimante sans avoir à désactiver le pare-feu
Super et encore merci pour votre aide ;)
A+