Qu'est ce que la Sandbox ?

La Sandox (ou bac à sable en français) est un module permettant d’exécuter une application dans un environnement virtuel afin de préserver votre ordinateur en cas de menace. Elle permet de faire croire à l’application qu’elle s’exécute normalement, tout en lui interdisant des accès directes à vos fichiers ou à votre base de registre, prévenant ainsi tout dégâts sur votre ordinateur si l’application placée en Sandbox est une menace. Naturellement, afin que les applications puissent fonctionner correctement, toutes les modifications qu’elles effectuent sont enregistrés, mais uniquement dans l’environnement virtuel de la Sandbox.

Elle peut entrer en jeu dans deux cas. Soit par demande de l’utilisateur qui peut demander à CIS d’exécuter une application dans la Sandbox. Soit lorsque Defense+ le demande, lorsqu’il rencontre une application inconnue et utilise une protection par refus. Ce dernier cas est le plus courant, il vous permettra d’assurer une protection sur votre ordinateur sans vous demander quoi que ce soit.

La Sandbox maintiendra alors l’application dans son environnement virtuelle tout en envoyant les données nécessaire à Comodo afin qu’il les analyse. CIS demandera alors périodiquement à Comodo si l’application est considérée comme étant sûre, auquel cas, il la sortira de la Sandbox, ou malveillante, auquel cas, il l’indiquera à l’utilisateur.

merci
j’avais jamais osé demandé à quoi servait la sandbox…surtout qu’elle est désactivé chez moi.

tu réponds à ma question sans que je te la pose.

c’est super. ;D

:-TU

Bonjour, je voudrais m’assurer que j’ai bien lu ce que Shaoran a écrit :
En utilisant la Sandbox, on envoie automatiquement des informations à Comodo ??
Peut-on désactiver cette fonction (autrement qu’en désactivant totalement la Sandbox) ?

J’ai cherché quelque temps la liste des programmes qui s’exécutent dans la Sandbox
paradoxalement, lorsque l’on regarde dans Defense+>Sandbox, on ne trouve pas une telle liste !?
Il y a bien l’option “Ajouter un programme dans la Sandbox” qui, a priori, devrait contenir l’ensemble des programmes jouant dans le bac à sable… mais, en fait, les programmes que j’ai momentanément placé dans la Sandbox, je les ai retrouvé dans Defense+>Tâches communes>Mes fichiers en attentes… ça me rend un peu confus…

Je viens de trouver un autre article de Shaoran qui répond partiellement à mes questions :

Comment connaitre les applications exécutées dans la sandbox ?

Bon, finalement j’ai trouvé que l’on peut effectivement désactiver la fonction qui envoie des infos à Comodo sur les programmes de la Sandbox :

Defense+ > Sandbox > Paramètre Sandbox > décocher la case
Contrôler en ligne les programmes en attentes et les soumettre à Comodo pour les analyser

Merci pour ces eclaircissements !
Je cherchais aussi a desactiver l’envois ’ infos vers comodo support.
Pareil, je cherchais aussi ou se trouve la liste des ‘objets’ ds la sandbox !

T’as pas envie qu’ils voyent tes cracks? lol
Bah pk ne pas envoyer, ça aidera la communauté, non?