Quel port fermer pour empecher la lecture de vidéo

Bonjour,
Je viens d’installer commodo 3.0.25 qui fonctionne parfaitement mais suis novice en informatique. Je voudrais bloquer la lecture de vidéos sur internet et je sais pas comment m’y prendre.
J’ai essayé de bloquer des sites en modifiant le fichier “hosts”, mais pour prendre l’exemple de youtube, certains sites redirigent vers les vidéos de youtube et la lecture se fait bien que le site soit bloqué.
J’ai essayé de bloqué des ports mais j’arrive jamais à bloquer spécifiquement la lecture de vidéo. Après quelques recherches j’ai cru comprendre qu’avant de lire un fichier vidéo (ou autre) celui-ci était téléchargé sur le pc par un(plusieurs?) port qui sert de la même façon au téléchargement p2p.
Une fois le fichier téléchargé, comment est-ce q il est lu et donc est-ce possible de bloquer à ce niveau là?

Et puis tant qu’à faire autant aller au fond des choses, si vous avez des références pour mieux comprendre le fonctionnement d’un ordinateur avec internet…

Merci d’avance pour ce détartrage

Bonjour,
Je ne vois pas vraiment de solution à cette question.
Rien que pour Youtube: Le téléchargement se fait par des requêtes http: On ne peut pas les bloquer d’une manière générale (autant résilier l’abonnement internet). Il faudrait donc bloquer les requêtes sur les serveurs concernés. Mais voilà, chez google, on parle en million(s) de serveurs, dont vraisemblablement quelques dizaines de milliers au moins dédiés à Youtube. Même si les adresses sont groupées par paquets, je ne pense pas qu’il soit possible de les connaitre toute. De plus , cela n’empêchera pas de contourner l’interdiction en utilisant des proxys.
Pour la lecture, c’est pareil: Le plugin utilisé est le lecteur Flash d’Adobe qui peut être supprimer de la machine, mais d’autres lecteurs savent lire le format.
La solution, c’est peut être d’habiter en Chine. La bas, c’est l’état qui censure mais il a d’autre moyens!

Exactement, vous pouvez interdire l’accé a www.youtube.com . mais empecher la lecture depuis d’autres sites ils vous faudras bloquer tous les ip des serveurs youtube. c’est du travail !