Protocole IGMP et connexion vers l'extérieur

Bonjour,

Par erreur, j’ai remonté le dernière règle [Block and log IP…] de “Global Rules” en première position, tout [Firefox, Foxmail, GreatNews] fonctionne normalement[ce qui est étrange, cette règle ne bloque-t-elle pas tout ce qui n’a pas été autorisé explicitement ?], mais dans le journal “Firewall event” j’ai la trace d’une tentative de connexion toutes les 2 minutes sur l’adresse 224.0.0.1 avec le protocole IGMP :

La règle remise en place [dernière règle tout en bas], plus rien n’est tracé dans le journal, reste que la connexion bloquée ne l’est plus.

Cette connexion est-elle légitime ?
A quoi sert ce protocole IGMP ?
Puis-je créer une règle en première position pour bloquer toute communication vers 224.0.0.1 ?

Merci d’avance pour les réponses.

Bonjour,
IGMP (Internet Group Management Protocol) est un protocole qui permet à une station de rejoindre un groupe multicast.
Aucune inquiétude à ce sujet.

The Internet Group Management Protocol (IGMP) is a communications protocol used to manage the membership of Internet Protocol multicast groups. IGMP is used by IP hosts and adjacent multicast routers to establish multicast group memberships.

Ou en français :

http://www.httr.ups-tlse.fr/pedagogie/cours/tcp-ip/multicast/index.html#S15

Bonsoir et merci,

Mais pourquoi mon PC veut-il rejoindre un groupe multicast ?

Bonsoir,

Le protocole IGMP permet à un PC de s’enregistrer au groupe de diffusion, mais aussi au routeur connecté de découvrir les “membres” de ce groupe.
Dans ton cas, pour faire simple 224.0.0.1 est un multicast envoyé périodiquement(toutes les 2 minutes environ) par ton routeur (192.168.1.1) pour demander qui est à l’intérieur de son réseau, ce qui se passe.

ps: qu’on me corrige si je me trompe mais je pense que ça résume bien

Bonjour et encore merci pour l’intérêt à mon problème,

Pour me simplifier la vie, j’ai créé une règle globale de blocage sur les IP 244.0.0.0 à 239.255.255.255… que mon routeur fasse ce qu’il veut passe encore, ma défense ultime c’est Comodo, mais là il me semble que la requête vient de [l’intérieur] Windows Operating System [et je ne sais même pas à quel process correspond ce windows operating system], tout ce que je peux ajouter c’est que MAB tourne et ne trouve rien au scan en résident ou à la demande.

NB j’ai lu avec soin l’article http://www.httr.ups-tlse.fr/pedagogie/cours/tcp-ip/multicast/index.html#S15