Problème avec FTP

Bonjour.

Je n’arrive pas à utiliser de FTP, que ce soit avec un client (SmartFTP ou Filezilla) ou pour télécharger un fichier sur un site avec un lien en ftp:// (clubic par exemple). Mon voisin de chambre est connecté comme moi à internet via un câble Cat.5/RJ45, et n’a aucun problème de ce genre. Par contre bien entendu, je n’ai aucun problème pour “surfer” sur n’importe quel site. J’ai donc créé cette règle pensant que cela m’aiderait :

Network Security Policy/Global Rules/Network Control Rule
Action : Allow
Protocol : TCP or UDP
Direction : In/Out
Source Adress : Any
Destination Adress : Any
Source Port : Any
Destination Port : A Port Range : Start Port 20, End Port 21

Et j’ai placé la nouvelle règle tout en haut, mais rien n’y fait, ca ne veut pas…

Quelqu’un connaît-il la solution à ce problème ?

D’avance merci (:WIN).

Grégory.

Il est connecté à quoi le cable rj45, qui fournit la connexion Internet, est-elle partagée, par quoi?

Si Comodo est fermé, ça marche?

Pourquoi faire une règle Network et pas tout bêtement une règle d’application pour le client FTP?

Vous n’avez pas besoin de crée une règle pour votre application messagerie/ftp comme a marqué brucine.il suffit d’autorité l’accé a internet une fois alerté.vérifiez bien que votre application est autorisé dans le menu Firewall de CFP svp

J’avais réglé Firefox sur “Web Browser” et SmartFTP sur “FTP Client”.

En mettant “Trusted Application” pour les deux, plus de problème. Il faudrait peut-être revoir ces définitions alors, non ? Parceque Firefox est bel et bien mon “Web browser” et SmartFTP mon “FTP Client” et que le téléchargement via ftp ne fonctionnait ni avec l’un, ni avec l’autre, avec les pré-réglages fournis…

EDIT : je trouve que donner tous les droits à Firefox et à SmartFTP n’est pas la bonne solution. J’ai regardé les logs de Comodo Firewall Pro, qui me donne la liste de toutes les transactions qui ont été refusées ce mois-ci, en voici une capture :


http://img142.imageshack.us/img142/1672/comodologmd4.th.png

J’y ai donc appris que les ports requis sur mon ordinateur sont à chaque fois différents, mais toujours entre 1101 et 3166, ports source. les ports de destination sont compris entre 16001 et 60205. J’ai donc changé les règles :

Dans Predefined Firewall Policies/FTP Client :
Allow Outgoing FTP Connetion Requests : Any Source Port et Any Destination Port
Allow Incoming FTP-DATA Requests : Any Source Port et Any Destination Port

Dans Predefined Firewall Policies/Web Browser :
Allow Outgoing FTP Requests : Any Source Port et Any Destination Port

Depuis ca marche sans encombre.

Je retire donc ce que j’ai dit sur les pré-réglages “Web Browser” et “FTP Client” puisque ceux-ci répondent certainement aux attentes de 99% des utilisateurs.

N’hésitez pas cependant à me donner votre avis sur : pourquoi les ports 20 et 21 ne sont-ils pas utilisés chez moi pour les échanges via FTP ? Peut-être parcequ’on est 5 ou 6 connectés à internet via un switch et que tout le monde ne peut pas utiliser ces ports ? Pourtant chaque ordinateur a une IP différente… Gagnerais-je en sécurité à mettre d’autres réglages ?

Merci beaucoup ! (:WIN) And keep up the good work ! Comodo Firewall Pro est vraiment le logiciel gratuit le plus incroyable que je connaisse ! Vivement la version 3 francaise…

Grégory.

N'hésitez pas cependant à me donner votre avis sur : pourquoi les ports 20 et 21 ne sont-ils pas utilisés chez moi pour les échanges via FTP ?

Probablement parce que la connexion FTP se fait en mode passif, ce qui résulte soit du choix dans le client ou le serveur FTP, soit tout simplement de l’architecture en réseau local.