paramétrage comodo usage basique

bonjour

à défaut de tutoriel français, et venant d’installer CPF sur mon pc, je souhaite recueillir vos avis éclairés et vos recommandations sur la façon de le paramétrer pour un usage relativement basique ; mes logiciels en contact avec l’extérieur, ou susceptibles de l’être, sont :

• surf avec internet explorer
  • messagerie avec outlook
  • antivirus avast
  • antispyware adaware + spybot
  • ccleaner

ma question est donc : le paramétrage en mode apprentissage suffit-il (je pars de 0 règles et j’autorise, en l’enregistrant, chaque demande quand je connais le logiciel), ou dois je intervenir manuellement dans les règles (par exemple sur les ports …) ? dans ce deuxième cas, que faut il faire concrètement ?

question subsidiaire : si j’installe shareaza pou le p2p (c’est en projet), quel paramétrage efficace spécifique dois je mettre en oeuvre ?

voila, dsl pour la longueur, mais mon profil “standard” me paraît être une bonne base pour que vos réponses puissent servir à bcp d’autres …

tous ceux qui ont un avis ou des recommandations sont aimablement invités à le formuler , merci d’avance à tous pour votre aide !

Jusqu’au la tu as juste a autorisé et enregistrer la demande

Les logciels de partage generalement en besoin d’agire comme serveur pour echanger les données, c’est a dire ouvrir un port en mode ecoute.
la il faut autorisé les ports utilisées par chacun en creant des regles.
Exemple de la regle pour shareaza :

Action : Autoriser
Protocole : TCP/UDP
Direction : Entrant/sortant
IP source : Toutes
IP de destination : Toutes
Port source : Tous
Port de destination : 6346
apres n’oublie pas de monter la regle en haut

merci de ta réponse, symbian

donc, si je te comprend bien, en dehors de shareaza, il est inutile pour moi de paramétrer spécifiquement les ports utilisés par les applications autorisées ; le fait qu’elles soient autorisées est donc suffisant, quels que soient les ports utilisés.
cela présente t-il un risque quelconque ? ou ces programmes sont il suffisamment “connus” pour qu’il n’y ait pas de risque ?

merci encore, je suis relativement novice en sécurité informatique

si quelqu’un à une recommandation complémentaire à me faire, il est le bienvenu !

Non tu n’as pas besoin de paramétrer les ports utilisé par ces applications parceque CPF ferme le port utilisé par l’application autorisé une fois tu la ferme, donc il n’ya pas de risque qu’il soit ouvert et libre, en plus CFP connais un tres grand nombre d’applications grace a ça “base des applications” Version 3.0, dont les logiciels que tu as cité. cela permet au firewall de creer des regle tres precise au niveau du port et la gestion de ces composents, comme ça tous comportement suspect seras rejeté. ajoute sur ça la capacité de CFP de blocker les techniques de fuites

pour des recommandations complémentaire j’aimerai bien savoir un peut + d’infos sur ton utilisation du net pour etre precis :wink:

tu peut lire ce topic aussi :
https://forums.comodo.com/index.php/topic,6497.msg48287.html#msg48287

ok, je te remercie pour ces précisions qui répondent bien à mes interrogations

j’utilise le web de façon très classique, et dans tous les cas pas pour des sites douteux, donc à priori pas de risque particulier …

merci encore, je crois qu’on a fait le tour de ma question ou vois-tu autre chose ?

Ce que je recommande pour un utilisateur particulier ( ton cas ) c’est d’utiliser un Firewall, anti virus / spaywares a jour, tjrs telecharger les dernieres mises a jours et correctif des ligiciels utilisé pour eviter toute exploitation des failles surtout le systeme d’exploitation ( windows )

ok, merci !