le moteur anti virus n'est pas initialise

bonjour, depuis 2 jours environs, Comodo me demande une analyse, dés que je la lance, un message d’erreur me dit que le moteur anti virus n’est pas initialise.

Je ne trouve pas d’où cela peut venir, l’analyse par click droit ne marche pas non plus, j’ai testé de supprimer la mise a jour de la base viral au début, toujours rien, j’ai supprimé l’analyse de la mémoire, ça n’a rien changé.

Comodo est à jour, mais le diagnostique me dit qu’il y a des erreurs et qu’il ne peut les réparer.

Donc je m’en remet à votre savoir.

Je suis sous Windows 7, Comodo 5.10, base de donné des virus 0 <== je suppose que ça vient de la!

Est-ce que il y a un moyen de l’initialiser via une copie de fichier dans un dossier ou un truque dans le genre ?

Merci

Bonjour Ilyma,

CAV marchait-il normalement avant l’erreur que tu mentionnes? Si oui, as-tu installé un autre logiciel de sécurité qui serait en conflit avec CAV? Si non, c’est peut-être un problème d’installation ou des restes de logiciels de sécurité antérieurement installés.

Peux-tu vérifier que des mises à jour de la base virale ont eu lieu? Pour cela, vas dans antivirus > voir les évènements de l’antivirus > plus > dans la colonne de gauche, en dessous de autres logs cliques sur tâches lancées et tu devrais voir si des mises à jours de la base virale ont été faites et quand.

Peux-tu joindre une copie du rapport de diagnostics?

bonjour,

CAV marchait très bien jusque la, un an qu’il est sur le PC et c’est le seul qu’il y ai eu ( je l’ai installé directement et il n’y avait pas de démo ou autre anti virus). Niveau autre système de sécurité je n’ai que des analyseurs anti-virus mais rien en temps réel, il n’y a que Comodo qui soit en marche H24.

Dans les évènement, je n’ai rien du tout, et je ne peut rien mettre a jour. il reste bloqué, en revoyant les listing de comodo des programme fiable ou non, j’ai réussi a débloquer mon navigateur qui plantait, mais Comodo ne veut toujours pas analyser. je le réinstallerait si il faut mais je n’ai pas trop de temps en ce moment.

Aurais-tu installé un proxy juste avant le problème avec CAV?

Installes manuellement la dernière base de donnée virale en la téléchargeant ici http://download.comodo.com/av/updates58/sigs/bases/bases.cav.z

Enregistres le fichier sur le bureau
Reboot en safe mode
Ouvres explorer et vas à C:\Program files\Comodo\Comodo internet security\scanners et copies là le bases.cav que tu as téléchargé.

Peux-tu vérifier que :

• dans le parefeu > règle d’application, celle de Comodo est bien toujours là
  • dans Plus > Préférences > Mises à jour, Enable est bien coché ainsi que http://download.comodo.com.
  • cmdagent.exe est actif dans le gestionnaire des tâches

Tous sa, je l’ai fait, mais ça ne marche toujours pas.

- cmdagent.exe est actif dans le gestionnaire des tâches
En effet, il n'est pas actif dans le gestionnaire. comment faire pour le lancer ?

De plus, a l’instant j’ai un message de comodo qui s’affiche, (que le parfeux lui même n’autorise pas automatiquement) disant que comodo a un bug et qu’il faut que j’envoi un rapport. je sais pas trop quoi faire j’avou

Désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt.

cmdagent.exe est le processus en charge de la protection en temps réel et de la mise à jour de la base virale, il est donc primordial qu’il soit actif.

Pourrais-tu vérifier avec Malwarebytes (Download Malware Removal 2023 | Free Antivirus Scan & Virus Protection Tool) que tu n’as pas une infection qui le désactiverait.

Il aurai été intéressant que tu joignes le rapport de diagnostics comme je l’avais demandé dans mon 1er post, cela aurait peut-être permis de cibler le problème.

Sans le rapport et si malwarebytes ne trouve pas d’infection, je ne vois pas d’autre solution que de désisntaller et réinstaller CIS, en suivant la procédure que j’avais indiquée dans un autre topic :

D’abord, télécharges l’outil de désinstallation ici Comodo Forum (il s’appelle setup.zip)
ainsi que CIS 5.10 ici http://download.comodo.com/cis/download/installs/1000/standalone/cispremium_installer.exe

1) sauves ta config ==> Plus > gérer mes configurations > exporter > donnes lui un nom différent du générique par ex. "ma Config"
  1. télécharges le fichier d’installation de CIS 5.10

2. extrais les fichiers de setup.zip que tu auras mis sur le bureau ==> double clic sur setup.zip > extraire tous les fichiers. Tu vas avoir le fichier Uninstaller tool.exe

3. désactives Defense+ et la sandbox

4. désinstalles, en tant qu’Administrateur, CIS d’abord par ajout/suppression de programmmes

5. double cliques, en tant qu’Administrateur (apparemment l’outil marche sans devoir passer par safe mode), sur Uninstaller tool.exe > exécuter > cliques sur Comodo Internet Security

6. tu vas avoir une fenêtre noire avec du blabla, à la dernière ligne “your input”, tu tapes 1, enter. L’outil va travailler très vite

7. refais une seconde fois les opérations des points 6 & 8

8. réinstalles CIS en n’oubliant pas de décocher les options de l’installateur qui ne t’intéressent pas

9. ré-importes ta config

Puis tu t’assures que cmdagent.exe est bien actif et tu lances l’outil de diagnostics de CIS pour être sûr qu’il ne trouve plus d’erreur.

IUl n’y a pas de mal, j’ai mis du temps moi aussi a répondre

Normalement je l’avais déjà passé, je recommence et je vous dit

Il aurai été intéressant que tu joignes le rapport de diagnostics comme je l'avais demandé dans mon 1er post, cela aurait peut-être permis de cibler le problème.
Le rapport etant en XML, il ne s'uploade pas. comment je doit faire ?

EDIT : cmdagent.exe est actif dans les services de mon gestionnaire des tache. donc sur ce point la c’est bon.par l’analyse ne se lance toujours pas
Merci en tous cas pour les précision et pour l’aide que vous apporté.

Sauves-le en .txt puis au bas de ton message tu cliques sur Additional Options > Attach > choisissez un fichier

Et les màj de la base virale, se font-elles maintenant?

pour le rapport le voici, et la base de virus ne ce met toujours pas a jour.
j’espere que ça aidera
je pense que je vai sans doute effectuer une réinstallation de CIS, ce sera peut être plus simple

[attachment deleted by admin]

Ilyma,

Il y a 2 fichiers corrompus :

Path="C:\Windows\system32\cmdcsr.dll"/><Com Status="Failed"

Avant de ré-installer, tu peux essayer de les remplacer par une copie de leurs jumeaux qui se trouvent dans C:\Programmes\COMODO\COMODO Internet Security\repair et voir si le problème est résolu.

désolé pour le temps de réponse,

J’ai réussi à remplacer les deux fichiers, mais l’analyse ne ce lance toujours pas. je vais revoir les programme et fichier bloqués une dernière fois, et si tous va bien, je réinstalle

Merci pour toutes vos réponses

Petite suggestion. Il serait peut-être utile de faire un check disk pour vérifier que la corruption des fichiers n’est pas dûe à des secteurs défectueux du disque dur.

chk dsk rien trouvé, tout va bien dans mon ordi, le disque est seins, intègre et tout. mais laissez tomber, je vai réinstaller, ce sera plus simple je crois

merci encore