Le monde du silence?

Vous avez déjà fait des “statistiques de bazar” sur la section française de ce forum?

Il ne s’y trouve pour ainsi dire que des questions auxquelles personne ne répond, ou bien d’autres qui ont provoqué une réponse à l’égard de laquelle le posteur initial n’aura jamais réagi, en bien ou en mal ou tout simplement par politesse pour montrer ainsi qu’il n’est pas mort.

Le premier point peut se comprendre: la dernière question, par exemple, évoque BOClean, je n’en connais personnellement que le nom.

Mais le reste n’amène-t-il pas à se demander quelle est l’utilité de la présente section?

L’utilité est multiple.
Ce n’est pas en supprimant la section qu’on améliorera son utilité. Personnellement, avec la version 2.4, je ne recherchais pas de renseignement sur ce logiciel, les renseignements et tutos existants en français sur différents sites m’ayant suffit. A ce moment, mon souci au niveau des logiciels de sécurité était la configuration de “Antihook 2.6” qui me monopolisait un temps fou (que j’ai fini par laisser tomber au bout d’un an et dont je pense qu’il est très avantageusement remplacé par “défense +” de comodo v3).
Justement, à la sortie de cette v3, étant a la recherche de divers renseignements sur son fonctionnement, je suis arrivé sur la section anglaise (générale) de ce forum et ce n’est que récemment que j’ai découvert cette section que je consulte maintenant régulièrement.
En France, les firewalls ne sont guère répandus sur les machines. Les FAI nous vendent des solutions intégrée aux boxs sans préciser que cela ne fait pas tout, beaucoup pensent qu’un antivirus suffit et maintenant les “suites de sécurité”, sur lesquelles est centrée la pub des éditeurs rendent l’utilisation d’un firewall supplémentaire problématique. J’ajouterais que tout les “bons” firewalls sont chiants,posant beaucoup de questions auxquelles certains répondent oui systématiquement, fabriquant ainsi de superbes passoires. Il faut là saluer le travail des concepteurs de comodo qui ont réussi un excellent compromis protection/gêne.
Autant de bonnes raisons pour faire connaitre et non fermer cette section.
Par contre, je comprends les déconvenues occasionnée par certains comportements et j’ajoute que j’ai apprécié la pertinence des réponses de brucine.