Je n'accede pas a ma livebox 3 si comodo est actif

hello

bon je vous explique… je suis chez mes parents j’ai mon modem routeur ils ont leur livebox 2, et des périphériques connectés genre ordinateurs, xbox 360, bluray,…
tout est sur un seul réseau mon modem est en 192.168.1.2 , la livebox en 192.168.1.1 et tout fonctionne bien, jusqu’a présent j’accédais à la livebox pour sa maintenance via mon pc… depuis ce matin mes parents ont changé de forfait et on désormais un livebox play (ou livebox 3) tout fonctionne a merveille sauf que je n’y accede plus depuis mon pc si le firewall comodo est actif.

je tape 192.168.1.1 comme d’hab et ça mouline, ça mouline jusqu’a me dire que le delais est dépassé (en mode securisé de comodo) si je passe en mode apprentissage, il n’y a pas de nouvelle détection (peut être parce que la box 2 est déja enregistrée et que la play a la même adresse ip mais pas la même adresse Mac, je ne sais pas) si je désactive temporairement le firewall de comodo ça marche sans probleme…

comment ajouter ma livebox play pour avoir un accès en mode secure ou modifier le réglage existant pour acepter la nouvelle ?

merci d’avance

Bonsoir,
J’ai rien compris ?
Tu ne parle pas de “remplacement” de la LiveBox 2 par la LiveBox 3, en fait la 2 à été échangé contre la 3 c’est ça ?
Donc ton PC est en 192.168.1.2 et la LiveBox 3 toujours en 192.168.1.1 ?
Le problème viens de Comodo avec le Firewall en position actif tu n’accède pas au menu de configuration de la Box, c’est cela ?

pas tout a fait mais presque : mes parents on un live box et leur lignes et moi un modem netgear et ma ligne et pour des raisons pratiques j’ai mis des boitiers cpl dans toute la maison j’ai constitué un réseau unique la box et le modem routeur sont dans le même réseau → la box 192.168.1.1 / mon modem : 192.168.1.2 / et plusieurs ordi, consoles, imprimantes en 192.168.1.xxx tout est partagé , le seul truc c’est que les adresse ip sont entrée en statique pour répartir le trafic sur une le modem ou la box histoire qu’il y ai un minimum de ralentissements - si ma lige est en panne je change de passerelle pour utiliser la leur et inversement, ça marche très bien depuis des années…

Le truc pratique qui pose problème ici est que de mon pc j’accède aux interface de mon modem et de leur box, pour faire des modif, vérifier des infos,…

aujourd’hui j’ai juste été rapporter la livebox2 de mes parents en échange d’une Livebox play (ou livebox 3) qu e st bien mieux, elle a la même config que l’autre mais (pas la même adresse mac, c’est logique) je me suis mis en mode apprentissage j’ai tapé 192.168.1.1 et…rien par contre ça marche si j’arrête temporairement le firewall, c’est donc lui qui bloque

J’en déduit qu’il ne rajoute pas ma nouvelle box, car il la voit comme l’ancienne mais que par exemple comme l’adresse mac n’est pas la même , il la bloque… (je ne sais pas, c’est une idée)

donc oui je n’accède pas au menu de configuration de leur box depuis mon pc sans désactiver temporairement le firewall

Bonjour,
Pour info:
Une adresse mac est un numero unique qui identifie un périphérique réseau (carte réseau - Box - etc…).
Une adresse IP identifie une machine connectée sur un réseau tcp/ip.
Une adresse MAC (Media Access Control1), parfois nommée adresse physique2, est un identifiant physique stocké dans une carte réseau ou une interface réseau similaire. A moins qu’elle n’ait été modifiée par l’utilisateur, elle est unique au monde. Le MAC (acronyme de Media Access control) n’a aucun rapport avec le Mac d’Apple (diminutif de Macintosh). Toutes les cartes réseau ont une adresse MAC, même celles contenues dans les PC et autres appareils connectés (tablette tactile, smartphone…).
Traduit en clair, le remplacement de la LiveBox2 par la Livebox3 même si l’adresse IP reste la même l’identifiant MAC à changé.
Pour Comodo au niveau firewall il faut supprimer et recréer l’identifiant MAC associé à l’adresse IP 192.168.1.1 qui permet la connexion à la LiveBox menu général configuration (passerelle par défaut).
Donc:

• Se rendre dans les paramètres avancés de Comodo.
  • Fonctions => Fonctions Avancées => Ouvrir les paramètres avancés => Paramètres de sécurité => Pare-feu => Zones réseau => puis suppression du réseau local => Ok
  • Rebooter le PC
  • A l’ouverture de Comodo celui-ci découvre un nouveau réseau => Choisir Domicile
  • Faire le test de connexion à la passerelle par défaut 192.168.1.1
    Images écrans jointes pour Tuto.

[attachment deleted by admin]

petit update : j’ai rebooté 3 ou 4 fois et rien ne se passait j’ai effacé aussi dans la même rubrique boucle locale et rebooté une 5eme fois et là il y a eu détection, j’ai choisi “Domicile” …

Le truc bizarre c’est que je suis en IPV4 et il m’a fait un truc du genre :

DOMICILE #1
IP incluse dans 192.168.1.25/255.255.255.0
IPv6 Incluse dans : xxxx.xxxx.xxxx.xxxx.xxxx/64 (je n’ai pas reproduit l’adresse car je ne l’ai pas sous les yeux)

pourquoi de l’IPV6 ? ? ?

par contre boucle locale n’est par réapparu j’ai recréé le réglage à la main : j’ai choisi masque de sous réseau IP4 puis 127.0.0.0.1 / 255.255.255.0 j’ai bon ? :slight_smile:

je suis passé en mode “sécurisé” puis j’ai tapé 192.168.1.1 et ça marche…

merci donc…

P.S. par contre si je pouvais avoir une réponse pour boucle locale. Normalement ça n’a rien à voir je ne comprends pas pourquoi j’ai été obligé de supprimer ce réglage…est ce que je l’ai bien refait ?

Pour info:
L’adresse locale 127.0.0.1 en fait une interface virtuelle qui sert à faire une boucle avec ton pc (loopback=boucle).
Elle sert surtout a faire des test sur ta configuration, par exemple pour voir si ta couche TCP/IP fonctionne bien, tu fait un ping sur 127.0.0.1
Pour vérifier la boucle locale place toi sous DOS (cmd) et tape ping 127.0.0.1 tu dois avoir le retour de liaison de ta boucle locale.
Je te place la configuration de ladite boucle locale (Comodo).
Tu as découvert par tes essais que sans le Firewall de Comodo la connexion a l’hôte 192.168.1.1 s’effectue, oui mais avec Comodo il faut associer l’adresse MAC du “matériel” comme en quelque sorte un ADN afin de sécurisation du parefeu.
Il se peut que les manipulations antécédentes (remplacement de la LiveBox) est affectée la couche réseau. Dans ce cas j’utilise la commande suivante sous DOS netsh winsock reset all.
La commande reseau netsh winsock reset all permet la remise à zéro du socket qui gère la couche TCP/IP. Cette commande peut être utilisée pour résoudre un problème lié au réseau (problème de navigation, problème d’adressage IP, etc…).
Si ton problème est résolu, ajoute [Résolu] en tête du sujet ouvert afin d’aider les autres par la suite.
ps:pourquoi de l’IPV6 ? ? ? réponse => c’est la nouvelle norme car l’IPV4 est saturé au niveau mondial donc tous les FAI doivent se “bouger”.
“IPv6 (Internet Protocol version 6) est un protocole réseau sans connexion de la couche 3 du modèle OSI (Open Systems Interconnection).
IPv6 est l’aboutissement des travaux menés au sein de l’IETF au cours des années 1990 pour succéder à IPv4 et ses spécifications ont été finalisées dans la RFC 24601 en décembre 1998.
Grâce à des adresses de 128 bits au lieu de 32 bits, IPv6 dispose d’un espace d’adressage bien plus important qu’IPv4. Cette quantité d’adresses considérable permet une plus grande flexibilité dans l’attribution des adresses et une meilleure agrégation des routes dans la table de routage d’Internet. La traduction d’adresse, qui a été rendue populaire par le manque d’adresses IPv4, n’est plus nécessaire.
IPv6 dispose également de mécanismes d’attribution automatique des adresses et facilite la renumérotation. La taille du sous-réseau, variable en IPv4, a été fixée à 64 bits en IPv6. Les mécanismes de sécurité comme IPsec font partie des spécifications de base du protocole. L’en-tête du paquet IPv6 a été simplifié et des types d’adresses locales facilitent l’interconnexion de réseaux privés.
Le déploiement d’IPv6 sur Internet est compliqué en raison de l’incompatibilité des adresses IPv4 et IPv6. Les traducteurs d’adresses automatiques se heurtent à des problèmes pratiques importants (RFC 49662). Pendant une phase de transition où coexistent IPv6 et IPv4, les hôtes disposent d’une double pile, c’est-à-dire qu’ils disposent à la fois d’adresses IPv6 et IPv4, et des tunnels permettent de traverser les groupes de routeurs qui ne prennent pas encore en charge IPv6.
En 2011, seules quelques sociétés ont entrepris de déployer la technologie IPv6 sur leur réseau interne, Google3 notamment.
Au début de l’année 2014, le déploiement d’IPv6 est encore limité, la proportion d’utilisateurs Internet en IPv6 étant estimée à 3 %4, et ce en dépit d’appels pressants à accélérer la migration adressés aux fournisseurs d’accès à Internet et aux fournisseurs de contenu de la part des registres Internet régionaux et de l’ICANN, l’épuisement des adresses IPv4 publiques disponibles étant imminent.”

[attachment deleted by admin]

bon alors plusieurs choses

-deja merci de toutes ses précision

• j’ai vérifié ma connection perso et celle de mes parents sont en IPV4, il y a peut être quelque chose dans la Livebox play qui trompe la détection ou peut être que internet est en IPV4 et la télévision par internet en IPV6 ??? (je ne sais pas si c’est possible mais ça expliquerai des choses)

• par contre je viens de constater un probleme qui ne vient pas de comodo mais de ma ligne : de temps en temps je fais une recherche google et je clique sur le lien trouvé OU par exemple je clique sur le lien d’un article de presse sur facebook, la page n’est pas trouvé, j’actualise et ça marche pour moi c’est un probleme de cache DNS soit local, soit externe, je précise que je n’utilise pas le DNS de mon FAI mais Opendns et/ou Google (en fait j’ai un programme de test DNS, Namebench qui me sert à sectionner le DNS le plus efficace pour moi) auriez vous une idée à ce sujet

je vais commencer par faire un flush dns en local, ça ne mange pas de pain…

Pour la LiveBox le mieux étant de faire un reset usine, car rien ne garantie quelle n’est pas “par défaut” (s’assurer d’avoir les infos de connexion pour l’ADSL afin de les réinscrires).
La gestion des DNS (Domaine Name Serveur) n’est pas simple à gérer, en effet au mois d’aout orange.fr à upgrader les firmwares des LiveBox, depuis beaucoup on des problèmes.
Le “time” control DNS en associant d’autres gestionnaires pose problème de conversion, dès lors croyant gagné du temps c’est tout le contraire, j’ai réalisé des tests pour la plupart c’est négatif.
La répartition des ressources du réseau local est à prendre en compte également en fonction des éléments matériel connecté.
la cohabitation entre routeur n’est pas négligeable non plus notamment sur le Ping (latence d’exécution).
Pour ma part derrière mon routeur LiveBox est connecté => Caméra ext., climatiseurs (2), TV, Play, PS4, thermométrie, PC portable, Tablette IPAD, toutes les connections sont programmé dans la Box avec des règles NAT spécifiques (redirection de port). Résultat aucun problème avec Comodo ni de transmissions de données.
Voilà…

je pensais plus a faire un ipconfig /flushdns

La commande ipconfig /flushdns permet de vider et de réinitialiser seulement le contenu du cache de résolution client DNS.
En fait un nettoyage de cache seulement…
Pour ipconfig regarde ici: La commande IPCONFIG