Est-ce normal ?

: lorsqu’il se met à jour, il bloque temporairement la navigation web. Normal ?

Bonjour,

Lors d’une mise à jours antivirus ou mise à jours complète de CIS ?

Mise à jour antivirus

Cela t’affiche du 404 ou bien simplement des pages blanches pendant un temps ?

Pour les pages blanches, c’est “normal” c’est simplement que le disque dur travail.

Nno rien du tout. Imagine : je lance le pc. Ensuite je démarre Comodo et lance la mise à jour. Pendent le chargement, je démarre Dragon ou autre navigateur. ou msn, il ne se lancera que des que Comodo à fini la MAJ.

C’est du à la charge sur le disque.

Lords de la mise à jours, Comodo crée un fichier de la taille de la base virale par mise à jours incrémentielle.
La base faisant en ce moment environ 90 mo, pour passer de la version X à la version X+10, Comodo va générer 900 mo de fichiers. Cela utilise beaucoup le disque et ce sont les autres applications qui en pâtissent.

Okay. C’est donc normal. Il peuvent pas faire un système qui évite de devoir recréer tous le fichier ? les autres AV sont pas identique ?

Il pourrait, mais ce n’est pas le cas.

Dans les améliorations à venir, Comodo tente de réduire sa base virale au maximum en réduisant le nombre de signature.
Nom pas en baissant la détection de Comodo mais en utilisant des signatures générique pour les variantes.
Autrement dit, pour deux virus similaire par exemple, plutôt que d’en avoir deux, on en aura une seule.

Actuellement, cette base a baissé d’environ un million de signatures depuis le début de l’année pour se fixé à 4,553,123 avec la base en cours (3965). En moyenne 17 000 signatures en moins par jours.
Sur la taille, cela se voit par une perte de presque 20 mo sur les plus grosses tailles que j’ai connu à savoir 109 mo.
Comodo annonce vouloir baisser la taille de sa base à 25 mo. Si on arrive à ce niveau, cette consommation en disque dur se sentira bien moins.

Voir ce post

Sur la version 4, la méthode de mise à jour à l’air d’avoir changé mais je n’ai pas assez d’informations pour être certain de quoi que ce soit. Il faudrait que je le test toutefois.

Mais si comodo enlève des signatures, ce sont bien des enciennes innoffensives de nos jours ?

Non, pas du tout.

Prenons un exemple, un virus sort le trojan virusMachin.a, puis une variante (un code modifié qui fait la même chose voir plus mais dont la signature a changé) virusMachin.b et ainsi de suite jusqu’à parfois avoir des version aa et plus autrement dit la 28 ème version voir parfois aaa autrement dit la 730ème versions si je me plante pas dans le calcul.

Plutôt que d’avoir 730 signatures pour le dernier exemple, on peut en faire une pour toute, ou pour une partie. Autrement une seul détectera tout, mais on n’y perdra rien en détection.
Comodo est aller très vite pour aire en sorte de détecter beaucoup de menaces rapidement, cela a fait explosé son nombre de signatures, maintenant, il faut juste faire le ménage.

ok :slight_smile: dernière petite question :

y’a-t-il une différence entre comodo firewall pro et la version gratuite ?

Pour les versions a venir, pour l’instant difficile de dire quels seront exactement les ajouts externes (support, protection wifi)
Mais pour ce qui est de l’application CIS elle même, non, il n’y a pas de différence.

Juste le support qui est en plus ou pas ?

Ça fera parti du lot à mon avis. Mais pour l’instant, il n’y a pas d’infos précise dessus.
Il faudra attendre la version finale et des éclaircissements de la part de Melih, pour l’instant, il y a vraiment le strict minimum (voir ce post et ceux qui suivent)