Erreur 1603 - Registres bloqués

Bonjour,

je suis sous Windows XP SP3. Lors de mon boot, il semble que Comodo firewall se soit soudainement mis à planter, affichant une alerte que je n’ai pas noté (hélas), c’était quelque chose comme “Security Agent n’a pas pu démarrer”.

Je l’ai donc désinstallé, et lors de la réinstallation (même version, j’avais gardé l’installeur) j’ai cette fameuse “1603 - erreur irrécupérable durant l’installation”. Après 2 / 3 recherche j’ai récupéré le soft “Uninstaller tools” qui permet de supprimer les reliquats d’une installation précédente (j’ai suivi les instructions, boot en mode sans échec, lancement de la desinstal, reboot en sans échec et re desinstal … ) mais rien n’y fait, toujours la même erreur 1603.

J’ai donc supposé qu’il s’agissait d’un problème de registre, et j’ai décidé de les nettoyer de toutes traces de “COMODO” dans un premier temps. Or voilà, certaines de ces clés sont totalement inaccessibles à la lecture/écriture/suppression :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\COMODO\CIS\Installer\Sym_Cam\CIS HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Software\COMODO\Cam\CIS HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Software\COMODO\Firewall Pro\Configurations HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Software\COMODO\Firewall Pro\Data HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Software\COMODO\Firewall Pro\Options

Un simple clic dessus me donne :

Impossible d'ouvrir : erreur lors de l'ouverture de la clé

Lors d’une tentative de suppression :

Suppression de impossible : erreur lors de la suppression de la clé

Lors d’un clic droit → autorisations

Impossible d'afficher les informations de sécurité

Et si j’essaie de modifier la sécurité d’un parent en l’appliquant aux enfants :

L’Editeur de Registre n’a pas pu définir la sécurité dans la clé sélectionnée ou d’une partie de ses sous-clés

Partant de là, j’ai essayé divers logiciel permettant la suppression de force (comme Regdelnull ou OTM) mais la non plus rien de probant, mes clés sont toujours là, toujours bloquées et le firewall ne veut toujours pas s’installer.

Et là je ne trouve plus aucune piste pour m’aider, je m’en remet donc à vous …

Bonjour,
Pour info:
https://forums.comodo.com/francais-french/installation-comodo-securite-internet-erreur-1603-t80462.5.html

Bonjour,

la réponse donnée sur ce topic, à savoir ce post, a été traitée dans mon sujet :

Après 2 / 3 recherche j'ai récupéré le soft "Uninstaller tools" qui permet de supprimer les reliquats d'une installation précédente (j'ai suivi les instructions, boot en mode sans échec, lancement de la desinstal, reboot en sans échec et re desinstal ... ) mais rien n'y fait, toujours la même erreur 1603.

Merci tout de même pour cette tentative de réponse, pour info depuis mon premier post j’ai fait une tentative de désinstallation complète d’Avira Free Antivirus pour tenter de supprimer les clés persistantes, cela n’a eu aucun impact.

Je continue de chercher d’autres solutions.

Déjà tu ne mentionne pas la version de Comodo ? puis citation "j’ai fait une tentative de désinstallation complète d’Avira Free Antivirus " quel résultat ?

Effectivement cela m’a échappé, il s’agit donc de la version 7.0.317799.4142 disponible sur cette page.

Pour ma petite citation, je n’ai probablement pas été assez précis : “cela n’a eu aucun impact” signifiait “les clés ne peuvent toujours pas être supprimées”.

Je vais tenter d’installer une version précédente de Comodo Firewall, sait-on jamais ? (sans grand espoir toutefois)

La dernière version étant celle mentionnée => 7.0.317799.4142
Faire et défaire n’est pas la solution optimale, la base de registre est complexe pour le commun des usagers lambda.
Pour le problème rencontré, il faut procéder à une désinstallation des “reliquats” y compris le Driver du pare-feu de Comodo.
Essaye en mode professionnel limité à 30 jours le programme suivant pour la désinstallation:

Celui-ci est performant dans la plupart des cas.
PS: l’Uninstaller Tools cité + haut n’est pas efficace sur la dernière version de Comodo.

Merci pour cette nouvelle piste, hélas pas de meilleurs résultat avec Revo, les clés sont toujours là et l’erreur 1603 persiste. Toutefois, pour le petit coté “comique”, j’ai maintenant deux nouvelles clés :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Software\-COMODO\Cam HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Software\-COMODO\Firewall Pro

J’ai la main sur ces clés, donc rien d’important.

Edit : le “Effectivement” répondait à un message supprimé le temps de ma réponse stipulant que d’autres clés étaient concernées par Comodo.

Effectivement, grâce à l’outil kscanreg que j’ai trouvé sur cette page (et qui semble avoir été dev pour un problème similaire au mien), j’ai repéré une vingtaine d’autres clés bloquées liées à “cmdagent”.

D’autre part j’ai finalement réussi à débloquer ces clés d’une façon relativement inattendue :
J’ai téléchargé jv16 PowerTools en version d’évaluation
Une fois le logiciel installé et lancé, dans la rubrique “Outils Registre” j’ai lancé le compacteur de registre
Après cette manipulation il semble que l’ensemble des clés précédemment bloquées soient maintenant supprimables.

Malheureusement, cela n’a pas résolu mon problème initiale : j’ai toujours une erreur 1603 lors du l’installation de Comodo Firewall. Quels pourraient être les autres clés de registres concernés ?

Bonjour,
J’ai supprimé le message (désolé) car celui-ci correspond à une installation sous Windows 7, ici on est sur XP.
Pour info sous Windows 7 d’autres REG sont affectés, voir image jointe et recherche dans les répertoires sous XP pour comparaison d’adressage.
Pour rechercher des clés du nom de Comodo, tape regedit dans la barre des taches puis une fois ouvert dans le menu Edition => rechercher (Ctrl F) => tape comodo => à mesure de la recherche appui sur F3 pour passer à la suivante…

[attachment deleted by admin]

J’ai effectué cette recherche dans la base de registre, plus aucune clé correspondante.
J’ai également utilisé la fonctionnalité “explorateur de registre” de jv16 PT, plus aucune clé non plus.

Par contre (toujours avec jv16 PT) j’ai :
358 résultats pour “CIS”
4203 résultats pour “cmd”

Impossible pour moi de trier le bon grain de l’ivraie dans tout ce fouillis …

J’ai également supprimé les clés “LEGACY_CMD*” comme précisé dans ce sujet.

Rien n’y fait, toujours et encore cette erreur 1603…

Citation:
Par contre (toujours avec jv16 PT) j’ai :
358 résultats pour “CIS”
4203 résultats pour “cmd”
Essaye CCleaner qui à l’avantage de supprimé les fichiers obsolètes + nettoie la base de registre pour cela commence par le nettoyage et fini par le registre pour finir reboote le PC.

C’est un logiciel que j’utilise relativement régulièrement, et vu le nombre de nettoyage que j’ai lancé ces derniers jours, je n’avais pas trop d’espoir de ce coté là. J’ai tout de même effectué la manipulation, sans succès : erreur 1603 toujours.

Pour ma part je n’ai plus d’idée de recherche, j’ai épuisé toutes les ressources que j’avais sous la main…

Cela ressemble à un problème de Windows Installer, regarde ici:

Egalement pour info:
Sous Windows XP erreur 1601 - 1603
Il faut réparer Windows Installer :
•ouvrir le menu Démarrer, puis Éxecuter et taper msiexec/ unreg puis valider par OK ;
•ouvrir le menu Démarrer, puis Executer et taper msiexec / regserver valider par OK
Si les problèmes persistent : insérer le CD de windows XP puis ouvrir le menu Démarrer , Éxécuter et taper SFC / scannow.
Il est judicieux de contrôler la table d’allocations des fichiers sur le HDD:
Sous DOS (cmd) taper chkdsk /f puis enter (espace avant/)

C’est effectivement une piste possible : le fix-it de Microsoft n’arrive pas à son terme :

La résolution des problèmes ne peut pas avoir lieu L'utilitaire de résolution des problèmes a rencontré une erreur inattendue et ne peut continuer
(à noter qu'une erreur est rarement attendue, enfin je dis ça je dis rien ... )

Réinstallation de Windows Installer → pas d’amélioration

Pour sa réparation, les commandes exactes sont :

msiexec /unreg

suivi de

msiexec /regserver 

Ca n’a rien changé non plus.

Le check disk n’a rien trouvé d’étrange ou défectueux.

En ce qui concerne le

sfc /scannow

j’ai hélas égaré mon CD d’XP, je pense pouvoir le retrouver mais pas dans l’immédiat … Je vous ferai un rapport dès que j’aurai pu mettre la main dessus.

A noter également que de mon coté j’ai testé Crisis Aversion Tool (CAT) et Dial A Fix qui sont deux utilitaires proposant des réparations automatiques de Windows Installer. Aucun effet non plus, toujours mon erreur 1603 à l’installation.

D’autre part dans l’observateur d’évènement j’ai ça pour chaque échec :

ID évén : 1040 Type : informations Commencement d'une transaction Windows Installer : C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\\Comodo\Installer\cis_setup_x86.msi. Id de processus client : 2600.

ID évén : 10005
Type : erreur
Produit : COMODO Firewall – La désinstallation en mode silencieux est refusée

ID évén : 11729
Type : informations
Produit : COMODO Firewall – La configuration a échoué.

ID évén : 1035
Windows Installer a reconfiguré le produit. Nom du produit : COMODO Firewall. Version du produit : 7.0.55655.4142. Langue du produit : 1036. Réussite de la reconfiguration ou état d’erreur : 1603.

ID évén : 1042
Fin d’une transaction Windows Installer C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Comodo\Installer\cis_setup_x86.msi. Id de processus client : 2600.

Si cela inspire quelqu’un …

En tout état de cause cette piste sort complètement du domaine de compétence de Comodo, ainsi je n’attends plus particulièrement de solution de votre part, mais je vais continuer à creuser de ce coté, je vous tiendrai au courant des pistes explorées.

Bonjour,
Pour Info:

Je pense que le problème rencontré se trouve en relation avec une défaillance du module précité.
Regarde ici:

Certaines ID démontre un problème de COM réseau.

Pas d’amélioration avec la réparation de l’installer windows.

Je vais chercher à résoudre le problème qui bloque le “Fix-it” de Microsoft, dans mon observateur d’évènement j’ai :

ID évén : 10000 Type : erreur Le démarrage d'un serveur DCOM : {2411AF30-E193-47E3-895F-89B3BD3AA340} n'est pas possible. L'erreur : "C:\Documents and Settings\iow\Local Settings\Temp\MATS-Temp\CABmnmppgjx.ov1\matshost.exe -Embedding n'est pas une application Win32 valide. " s'est produite lors du démarrage de la commande : C:\Documents and Settings\iow\Local Settings\Temp\MATS-Temp\CABmnmppgjx.ov1\matshost.exe -Embedding

Ce qui renforce la thèse d’un problème réseau …

Bonjour,
En clair au sujet de matshost.exe:
http://www.exedlldb.com/french/process-m/matshost-exe.html

matshost.exe est généré systématiquement par l’exécutable Fix it, donc il n’a que peu de chance d’être défectueux. J’ai téléchargé Fix it plusieurs fois pour vérifier qu’il ne s’était pas “vérolé” lors de mon premier téléchargement. Je n’arrive donc pas à comprendre pourquoi ce fichier ne s’exécute pas correctement sous mon XP …

A noter que l’ensemble des solution “Fix it” utilisent ce processus, donc impossible de l’utiliser pour tenter de réparer quoi que ce soit (même erreur, normal).

Il faut absolument que je remette la main sur mon CD d’XP pour que je puisse tenter un sfc /scannow … Je cherche dans les cartons (qui utilise encore de CD aujourd’hui ?)

Dernière chose : je ne suis pas convaincu par la fiabilité de l’exécutable donné sur la page que tu m’as signalé ZorKas, es-tu certain que le site est clean ? Virustotal trouve deux positifs pour le site et un pour le fichier concerné …

Réponse en image (du moment que cette action touche la base de registre les faux positifs sont de mises).
Image 2 => Scan Virus total.

Dans le doute c’est toi qui décide…
ps: lors de l’action sfc /scannow à partir de cmd, la demande du CD de Windows XP est-elle présente ?

Il est bon parfois de se renseigner, le logiciel proposé s’appelle donc “RegUtility” : voir sa réputation sur MyWOT. Voilà qui n’est guère encourageant.

A cela s’ajoute un certain nombre de témoignages stipulant que le logiciel avait démoli leur PC. Compte tenu que, d’après ce logiciel, il y a plus d’un millier d’erreurs pour le simple scan des registres (alors que des outils reconnus comme CCleaner n’en trouve aucune), je doute fortement que ses prétendues réparations soient un bien fait …

En dernier lieu il s’agit d’un logiciel non signé, j’ai donc préféré lancer un whois sur le nom de domaine, ainsi l’adresse d’enregistrement nous amène une nouvelle fois à nous poser quelques questions quant à la fiabilité du logiciel :

Domain Name: REGUTILITY.COM Registry Domain ID: 1543458190_DOMAIN_COM-VRSN Registrar WHOIS Server: whois.enom.com Registrar URL: www.enom.com Updated Date: 2013-12-30 19:38:35Z Creation Date: 2009-02-20 16:01:29Z Registrar Registration Expiration Date: 2017-02-20 16:01:00Z Registrar: ENOM, INC. Registrar IANA ID: 48 Registrar Abuse Contact Email: abuse@enom.com Registrar Abuse Contact Phone: +1.4252744500 Domain Status: clientTransferProhibited Registry Registrant ID: Registrant Name: LONG BIN Registrant Organization: Registrant Street: ZHONG SHAN BEI LU 1 HAO Registrant City: HENG YANG Registrant State/Province: HU NAN Registrant Postal Code: 421001 Registrant Country: CN Registrant Phone: +86.7346620393 Registrant Phone Ext: Registrant Fax: Registrant Fax Ext: Registrant Email: [b]ONLINEGAMESWEB@HOTMAIL.COM[/b] Registry Admin ID: Admin Name: LONG BIN Admin Organization: Admin Street: ZHONG SHAN BEI LU 1 HAO Admin City: HENG YANG Admin State/Province: Admin Postal Code: Admin Country: CN Admin Phone: +86.7346620393 Admin Phone Ext: Admin Fax: Admin Fax Ext: Admin Email: ONLINEGAMESWEB@HOTMAIL.COM Registry Tech ID: Tech Name: LONG BIN Tech Organization: Tech Street: ZHONG SHAN BEI LU 1 HAO Tech City: HENG YANG Tech State/Province: Tech Postal Code: 421001 Tech Country: CN Tech Phone: +86.7346620393 Tech Phone Ext: Tech Fax: Tech Fax Ext: Tech Email: ONLINEGAMESWEB@HOTMAIL.COM Name Server: NS1.HOSTMONSTER.COM Name Server: NS2.HOSTMONSTER.COM DNSSEC: unSigned URL of the ICANN WHOIS Data Problem Reporting System: http://wdprs.internic.net/ Last update of WHOIS database: 2013-12-30 19:38:35Z

Il s’agit à mon sens tout au moins d’un logiciel non performant, potentiellement contre productif, à déconseiller vivement donc.

lors de l'action sfc /scannow à partir de cmd, la demande du CD de Windows XP est-elle présente ?

Oui c’est hélas le cas …