Demande de mot de passe par CTM au boot du PC

Bonjour,
Ce matin, j’ai eu la désagréable surprise au démarrage de mon PC d’avoir une demande de mot de passe par CTM. J’ai essayé “Administrator”, la boîte de dialogue disparaît et l’écran reste figée sur le fond de CTM. Impossible de retourner sous windows pour désinstaller CTM.
J’aimerai ne pas formater mon PC.

Ma config:
PC protable Toshiba, windows seven home 64 bits

Merci, dans l’attente d’une solution.

Je n’utilise pas moi-même CTM.

La question est plus ou moins documentée là (en langue anglaise, incluant les liens du sujet en question):
https://forums.comodo.com/help-ctm/how-can-i-uninstall-ctm-t58922.0.html

Il en ressort que la cause la plus fréquente est de ne pas avoir respecté la “casse” (“administrator” au lieu de “Administrator”), mais que la situation est réputée parfois intervenir malgré cette précaution.

D’autres intervenants (voir les liens) soutiennent qu’un tel comportement résulterait de la modification du mbr (piste 0), et qu’il suffirait de le restaurer pour y remédier (L’outil le plus simple après les syntaxes fix mbr si elles restent inefficaces est mkbt dès lors que l’on dispose d’une copie du secteur de boot original ou qu’ol la télécharge).

Te souhaitant d’y parvenir par l’une ou l’autre de ces solutions, il n’en reste pas moins que, lisant non pas des avis tiers mais la section du forum dédiée, CTM est un logiciel dangereux et inutile.

Inutile, parce qu’il n’apporte rien à la myriade de logiciels au même effet, dont certains sont gratuits.
Dangereux, parce que ce n’est même pas une béta, et qu’il est accusé de nombreuses fantaisies: outre comme nous venons de le voir ces problèmes de mot de passe et de mbr (il y a urgence à refuser tout logiciel modifiant le mbr, ne serait-ce que parce que, en cas de plantage, rien ne peut plus booter sur un mbr devenu propriétaire sauf à le modifier par un outil dédié en mode Dos), de nombreux comportements erratiques sont décrits, au nombre desquels l’effacement total des données.

Merci pour le conseil, je vais voir ce que je peux faire.

Merci beaucoup Brucine, j’ai utilisé Partition Wizard Bootable CD et MIRACLEEEEEEEEEEEEE ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D et j’ai viré CTM.

Vous pouvez reconstruire le MBR:

Démarrer Partition Wizard, sélectionnez un disque physique (pas une partition individuelle) répertoriés dans la fenêtre principale, sélectionnez le menu Disk > Rebuild MBR.
Si le MBR (Master Boot Record) du disque est endommagé, le système ne peut pas démarrer. Cette fonctionnalité permettra de réécrire le Master Boot Record du disque sélectionné sans détruire la table de partition.

merci encore :-TU :-TU

De rien: il n’y pas de miracle, mais seulement des logiciels mal écrits, qui veulent prendre la main sur le mbr.

Maintenant, chat échaudé craint l’eau froide, va jusqu’au bout de ta pensée:
Même sans utiliser les remarquables logiciels du monde linux à cet effet, on peut tout à fait utiliser des logiciels de partition dynamique gratuits sous windows: Easeus Partition Manager est un bon exemple.
Nul ne devrait avoir besoin de CTM, ni d’ailleurs d’aucun logiciel comparable: la bonne démarche en ce domaine est tout simplement à mon sens de partitionner son disque de telle sorte que la partition système soit isolée des partititions programmes et données, puis de programmer une sauvegarde de ses données au pire sur une autre partition, au mieux sur un deuxième disque physique local ou à la rigueur externe, ça ne coûte pas si cher (Syncback est un excellent produit pour ça, je pousse en ce qui me concerne le vice jusqu’à sauvegarder non seulement les données, mais aussi les programmes téléchargés de sorte à ne jamais rien perdre en cas de formatage de la partition système, comme cela m’est encore arrivé récemment, probablement du fait d’un crash defense+).
Enfin, et cela t’aura servi de leçon, il convient de toujours avoir sous la main un dispositif de boot externe, assez facile à réaliser, et qui peut par exemple être un live CD linux ou une clé usb BartPe, mais qui doit dans tous les cas comporter tous les outils permettant de ressusciter d’un crash: exploration à distance des partitions et du registre, outils de restauration du mbr et sauvegarde des fichiers de boot eux-mêmes, formatage, partition dynamique…