Defragmenteur de disque

Bonjour,

On parlait il y a peu de defragmenteurs sur les post de CTM et aussi de lenteurs au démarrage sur d’autres. La plupart étant avec Mydefrag tout comme moi, j’en profite donc pour vous faire part d’une petite découverte. Sur les forums anglais, ils en discutaient récemment, un modérateur faisait l’éloge de Puran defrag. Je ne le connaissais pas, donc, je l’ai testé.

Grosomodo, ces atouts :
Il utilise PIOZR (Puran Intelligent Optimizer), un optimiseur maison donc. Je n’ai pas trouvé d’info dessus, ni d’avis.
Il peut lancer une défragmentation durant le démarrage système outrepassant ainsi la plupart des restrictions que l’on rencontre (pour vous faire une idée, c’est grosomodo ce que je fais avec Comodo Database Updater pour changer la base virale alors que CIS la verrouille). Le gain est simple, il en profite pour tout défragmenter, y compris le swap et la base de registre.
Sur le papier, c’est le plus gros gain par rapport à Mydefrag à mon sens. Il n’est pas impossible que d’autres le proposent (chez les payants surtout), mais c’est le seul que je connaisse qui propose ça.
Enfin, il dispose d’une version payante, mais identique à la version gratuite, sauf pour la licence (pas pour entreprise toussa)

Bref, ça c’est le hors-d’œuvre. Je l’ai testé sur deux postes avec la défragmentation au démarrage, c’est plus intéressant. Les changements sont plus présents sur mon poste principal, là où j’ai plus de donnée qui changent et beaucoup d’applications de sauvegarde et de synchronisation qui entre autre au démarrage lancent pas mal de scans ce qui me ralenti. Toutefois comme je ne suis pas devant quand ça démarre, je m’en fiche.

La défragmentation est rapide par rapport à Mydefrag (~ 30 min pour un disque de 500 go à moitié rempli)
Au redémarrage par contre, c’est l’étonnement, l’optimisation est apparemment très puissante malgré le fait qu’elle ne dure pas bien longtemps. Mon temps de démarrage à du baisser de 4 fois.
Un exemple assez bête, d’habitude si j’essaie d’avoir d’avoir firefox rapidement, j’en ai pour 20 - 30 sec, là, moins d’une sec, soit comme s’il avait déjà fini de démarrer.
Je sais pas comment ils font exactement, mais ça m’a l’air génial.

Si certains sont tentés, ça ce passe ici : http://www.puransoftware.com

j’ai oo defrag 8.5 sur mon pc qui fragmente depuis windows, mais qui peut aussi le faire au demarrage.

tu connais ce logiciel ?

pense tu que celui que tu propose est “mieux” ?

nb : par contre…il est pas en français.
les logiciels qui “trafiquent” les données, j’aime bien qu’ils soient en français pour essayer de comprendre un minimum ce que je coche ou décoche.

:slight_smile:

Utilisateur de Mydefrag aussi. Je vais faire un teste sur ma machine aussi. Merci Shaoran.

O&O Defrag je connais, mais je cherche plus dans le gratuit pour pouvoir le mettre partout, toutefois, même en payant, près de 40 € la licence, rien que chez moi, ça me ferait près de 220 € si je voulais équiper tous mes postes, ça fait cher (et je ne compte pas tous les autres que je suis, sinon là, je pleurerai xD).

comparé à celui que tu propose, tu pense qu’oo defrag est mieux ou moins bien vu que tu le connais ?

merci. :slight_smile:

En plus cours, aucune idée, non testé :stuck_out_tongue:

j’ai puran defrag un conseil que ma donner syabener un mod de comodo ,

Il est trés légé , trés performant et y’a de multiple option avec le " boot time defrag " ca me semble un bon choix , de plus il est devenu gratuit depuis peu.

ok.merci ;D

bonjour

le " boot time defrag " c’est la défragmentation durant le démarrage système dont parle Shaoran ds son 1er post ?

j’ai partitionné mon disque dur, faut-il mettre cette option que pour le SYS “C:” ou autres lecteurs ?

dans ce boot time defrag, il y a plusieurs options :

resart-defrag-restart
resart-defrag-shutdown
resart-defrag-restart + disk check
resart-defrag-shutdown + disk check

quelles différences et laquelle utiliser de préférence

merci

Oui, et vous pouvez tout sélectionner et ensuite enclencher l’option.

restart-defrag-restart : redémarre le pc puis defragmente puis redémarre le pc
restart-defrag-shutdown : redémarre le pc puis defragmente puis arrête le pc
restart-defrag-restart + disk check : redémarre le pc puis defragmente puis redémarre le pc et fait un scan du disque
restart-defrag-shutdown + disk check : redémarre le pc puis defragmente puis arrête le pc et fait un scan du disque

D’ailleurs, j’avais oublié, mais l’option PIOZR n’est pas active par défaut dans additional operations, il faut penser à la cocher.

c’est mieux que le couple auslogics disk defrag et registry defrag ? (pour mémoire ils sont rapides et très efficaces)

Bonsoir,

C’est vrai que la rapidité de défragmentation est impressionnante. L’efficacité l’est-elle tout autant ? 88)

Re-bonsoir,

Quand on a plusieurs systèmes d’exploitation, la défragmentation n’est-elle pas encore plus efficace en défragmentant un système depuis un autre. ???

oui auslogics disk defrag est impressionnant de vitesse,

pour voir l’efficacite, il suffit de lancer l’un aprés l’autre pour voir ce que le 2ème trouve derrière le 1er

Bonjour,

Qu’en est-il de la cohabitation de Puran avec CTM? cela a-t-il été testé?

Merci!

auslogics disk defrag, le souci c’est qu’il ne fait que defragmenter et que cela se fragmente tout aussi vite.
Avec Mydefrag aussi, il permettait de mettre les données utilisées plus proche du début du disque donc dans une zone plus rapide d’accès. C’est pourquoi je l’ai préféré à auslogics disk defrag.

Sinon avec plusieurs système d’exploitation, cela revient au même que de lancer ça au démarrage.

Concernant CTM, pas de defragmenteur avec CTM, et tous les defragmenteurs sont concernés.

C’est bien ce qu’il me semblait. Patience donc.
En tout cas Puran a l’air très valable. J’ai toujours utilisé MyDefrag. Maintenant…

Bonjour à tous

Encore un bijou de provenance de l’Inde que je viens de tester.c’est surprenant ce Puran Defrag.

Un grand merci à Shaoran de nous avoir fait connaître au public français.

merci beaucoup je prends :wink:

Je ne comprends pas : qu’est-ce que puran fait que auslogics ne fait pas ?