Découverte réseau ???

Salut,

Je possède plusieurs ordinateurs sous win7 (moi et ma famille) à jour sur lesquels j’ai installé la version CIS 6 (gratuite) pour pouvoir profiter d’un pare-feu et d’un antivirus corrects (pour le pare-feu j’en suis sûr et apparemment pour l’antivirus c’est aussi le cas) mais je rencontre un problème qui me chagrine.

Alors que je suis sur un réseau filaire à domicile sur la plage d’adresse 192.168.1.1/24, lorsque je veux passer sur du wifi (par exemple ordinateur portable), CIS me découvre systématiquement un nouveau réseau en 169.254.31.93/16 et me demande comment je dois le traiter (domicile, lieu public, etc…).

J’ai même une demande d’acceptation d’une activité de System avec envoi sur l’adresse 169.254.255.1 (que j’ai refusé pour le moment).

Je précise que je ne capte que mon réseau et que je n’ai aucun réseau wifi à proximité.

Autre précision, lorsque cela arrive je n’ai qu’un ordinateur sur le réseau, en l’occurrence celui qui me découvre ce réseau, mais cel a peut-être un ou l’autre de mes 4 ordinateurs qui sont sur le réseau. J’ai même arrêté les imprimantes en réseau pour être sûr.

Enfin, mon routeur ne permet l’adressage que de 4 adresses en DHCP à partir de 192.168.1.140 avec filtrage des MAC en wifi, je préfère en fait avoir la vue sur ce qui tourne sur mon réseau.

Tous les autres appareils sur le réseau (consoles, TV, appareils multimédias…) sont en adresses fixes, mais au moment où j’ai cette découverte de réseau, je n’ai rien de branché que l’ordinateur sur lequel j’ai la demande.

Si j’en crois Whois, ces adresses réseau seraient des adresses privées (un peu comme 192.168.1.1/24) mais à quoi correspondent-elles chez moi et puis je accepter ce réseau sans risques ??

Merci d’avance pour vos éclaircissements.

EDIT : Je suis une buse, je viens de remarquer que l’adresse fixe et celle de ma carte réseau était la même, d’ou cette découverte de réseau bizarre, puisque W7 assigne une nouvelle adresse d’office sur cette plage réseau.
Je pense que c’est cela mais est ce que quelqu’un peux le confirmer ??

Bonsoir,

l’adresse IP: 169.254.255.1
Correspond à un Tomtom (GPS)
Donc…il est pas loin :smiley:

Pour Info:

Il est clair que le serveur dhcp n’arrive pas à configurer ta carte réseau correctement.
les adresses de type 169.254… sont attribuées par le système d’exploitation(spécialement par l’APIPA).
Va dans démarrer → connexion réseau : fais clic droit sur “Connexion au réseau local” puis valide “réparer”.

APIPA => APIPA (Automatic Private Internet Protocol Addressing) ou IPv4LL est un processus qui permet à un système d’exploitation de s’attribuer automatiquement une adresse IP, lorsque le serveur DHCP est hors service ou injoignable.

Bonne soirée & Bon Week end…

ZorKas