CTM suite et fin

Bonjour à tous,

Non non, il n’est pas prévu que je revienne et encore moins maintenant, je viens pour vous parler de mes déboires avec CTM qui ont malheureusement continué.
En effet, comme je disais il y a près de deux mois, j’avais fait une autre tentative avec CTM avec trois machines. Deux s’en était sortie indemne, la dernière avait planté, un formatage avait été requis.

Toutefois, suite à ce formatage, les déboires ont de nouveau commencés quelques temps plus ■■■■, Windows commençait à se corrompre et le boot devenait impossible.
J’ai tenté en long et en large de réparer le disque en question, le SMART étant très bon et pourtant Windows indiquait lui même dans ces évènements des soucis de corruptions du disque.

Hier, le disque a replanté après s’être calmé un moment, j’ai donc refait de nouveau un formatage, et chose étant que le disque ne tient plus rien et est bon à la casse, je me suis donc résolu à en acheter un autre. C’est génial, c’est pas mon poste et je le met de ma poche.
Je ne saurai expliquer la panne, le SMART est toujours bon, logique, le disque n’a qu’un an, l’écriture et la lecture fonctionne, et toute analyse du disque m’indique qu’il est bon ainsi que le reste du matériel et pourtant, les données finissent par se corrompre sans explication logique …

Étant donné que la panne à commencer juste après CTM, c’est lui que j’accuse et je suis en train de me demander si mon serveur/machine de test n’a pas lâché à cause de lui car il présente des symptômes similaires de corruptions que ce soit Windows ou linux, je fais le lien à l’instant, j’avais au départ accusé la vieillesse de la machine, ce qui m’étonnait quand même vu que l’ancienne était bien plus vieille encore.

Bref, je ne saurai vous dire que je déconseille fortement CTM suite à ces mésaventures, en espérant aussi dans mon cas que les deux derniers pc qui m’ont servi à tester CTM ne connaissent pas le même sort …

Ouais, bon…

Je me suis trouvé il y a quelques années à la porte d’un disque dur tout neuf, la machine ne devait avoir qu’un mois ou à peu près.

En l’ocurrence, cela ne m’a rien coûté, la garantie m’a livré par coursier spécial un disque plus grand, me proposant même de l’installer.

ça a été du sport pour récupérer les données (c’était quand même pas hier, les supports de grande taille n’étaient pas généralisés) puisque seule accédait au disque une disquette de démarrage win 98, copie des fichiers en nom court…

Je n’ai cessé depuis de prôner que, en l’hypothèse d’un tel événement, les disques soient installés en FAT32, et par 2, avec sauvegarde programmée de l’un sur l’autre, et la réalisation avant même de commencer à faire quoi que ce soit de plusieurs media de secours (live CD linux, clés multiboot incluant outils anti malware, réparation de mbr…).

Je ne crois pas un mot de l’efficacité de la fonction SMART.

Maintenant, je sais bien que tu n’auras désormais de cesse d’être péjoratif à l’égard des produits Comodo, mais ta relation de cause à effet me semble plus qu’hypothétique, d’autant que, même si l’on admet que CTM comporterait un bug affectant le disque dur, il ne serait pas physiquement endommagé, mais tout au plus affecté dans ses pistes de démarrage que tout utilisateur prévoyant doit être à même de restaurer via un des media externes que j’ai évoqués, ne serait-ce qu’en cas de virus de bas niveau.

Enfin, l’hypothèse d’un crash total tel que je l’ai évoqué rendrait inopérant CTM et tout logiciel comparable: à mon sens, seules les données doivent être conservées, et les disques saucissonnés en plusieurs partitions (système, programmes, données) de sorte qu’elles soient étanches les unes des autres et que, dans la majorité des pannes incluant un reformatage total de la partition système, on récupère l’ensemble de son système opérationnel dans un délai n’excédant pas 2 heures.

Ce genre de réponse, ce n’est pas comme si je ne m’y attendais pas.

Chose étant que tu oubli qu’il y a un possible deuxième disque, le lien hypothétique et peut être pas si hypothétique. Je n’ai jamais chercher plus loin à trouver une panne dessus car je l’utilise peu et je comptais donc m’en débarrasser. Je chercherai toutefois à l’analyser de plus prêt.

Chose étant, je n’ai pas de preuves c’est sûr, mes les délais avant / après la panne et l’utilisation de CTM sont si proche que c’est l’unique possibilité que je vois surtout que ce poste n’a jamais eu un seul problème avant et aucun signe de panne avant coureur.
Des disques dur, j’ai pu en dépanner des tonnes, même trouver des problèmes assez cocasse comme des malfonction de la tête d’écriture dont j’ai eu un cas une fois.
Sachant que même si tu retire SMART, j’ai tenté de nombreux tests avec des logiciels constructeurs, et tous, même les chkdsk se sont révélés négatif, je n’ai jamais rencontrer ce soucis depuis que je fais de l’informatique ce qui fait que je ne peux même pas chercher d’autre hypothèses.
La seule chose que je prévois une fois que j’aurai récupéré le disque, c’est de procéder à un formatage bas niveau, la dernière chose que je n’ai pas tenté ne pouvant la faire à distance pour des raisons pratique et privées.

Chose étant, je ne chercherai pas à me défendre plus que cela, je sais très bien que beaucoup ne me donneront aucun crédit de toute façon, toutefois, pour ceux à qui cela arrivera, j’aurai prévenu.

Avant de finir, je corrigerai un de tes propos, non je ne suis pas péjoratif à l’encontre de tous les produits Comodo, CSC reste un bon produit, c’est d’ailleurs le seul qui me faisait hésiter à revenir. CTM de même, vu que le soft est très jeune, toutefois, avec ces nouveaux faits, il est sûr que je ne retenterai jamais l’expérience. Pour le reste des softs, surtout CIS, oui, par contre c’est sûr, même débuggé, je suis contre ainsi que pour les autres outils similaires.

je ne peux même pas chercher d'autre hypothèses.

J’ai expliqué pourquoi je n’utilise pas CTM ni aucun logiciel similaire, je ne le défends donc pas.

J’ai simplement évoqué me concernant une panne disque sans aucune hypothèse ni signe avant coureur:
ça plante, c’est tout, et rien ni aucun test n’est capable de le prédire.

Quitte à me répéter, je ne vois pas en quoi un logiciel même foireux peut physiquement détruire un disque.
En affecter les pistes de démarrage, c’est une autre histoire, mais ça se récupère.

Bref, jusqu’à, et pourquoi pas, démonstration avérée d’un tel phénomène, il n’y a que spéculations.

je me suis donc résolu à en acheter un autre. C'est génial, c'est pas mon poste et je le met de ma poche.
finalement pas vraiment gratuit le CTM....

ce soft a doublement rater sa vocation ,je ne vois pas l’intérêt d’utiliser un soft sensé au départ nous protéger et nous éviter les joies du formatage pour que justement on y tombe a pieds joints.

CTM corrompt windows et ca c’est un fait établi et c’est déjà pas mal.

je sais bien que tu n'auras désormais de cesse d'être péjoratif à l'égard des produits Comodo, mais ta relation de cause à effet me semble plus qu'hypothétique

là je ne suis absolument pas d’accord avec toi brucine, shaoran même a l’époque ou il bossai sur la traduction de CIS a tenu les mêmes propos concernant CTM.

by Shaoran on 17 février 2010 Concernant CTM, oui, il est déconseillé, je le déconseille moi même, pour autant, tout leurs produit ne sont pas à mettre dans le même panier …. En général, les première versions sont délicates, mais en ce qui concerne CIS, il est bien vu par la plupart des utilisateurs. CSC est un produit très efficace aussi, la version 1.X était d’ailleurs très bonne.

voila et c’est sur http://infomars.fr/WordPress/peghorse/?p=96#comments

moi je dis merci Monsieur Shaoran pour l’info car même s’il n’y a pas de preuve que CTM pourrisse effectivement le disque physique a la longue le risque qu’il le fasse n’est pas non plus ecarté.