Comodo n'aime pas Gimp ?

Bonjour,

J’ai pas mal de problème pour l’installation et l’utilisation de Gimp avec Comodo actif.

Pourriez vous me dire comment retirer cette limitation svp ?

http://img26.imageshack.us/img26/1200/capturemy.png

Cordialement.

Bouton droit sur les fichiers dans la fenêtre où tu as pris les screenshots, “Ajouter aux fichiers sûrs”.

Certes, mais cela ramène à cette notion délirante de “fichiers sûrs”: bien malin qui dira que tel exécutable est “sûr” pour l’ensemble de son comportement, et partant de là, à cette ineptie qu’est par définition la sandbox.

Yep, je suis d’accord.
Mais si lors de l’execution dans la sandbox il n’y a aucun popups Defense+ indiquant une action dangereuse, c’est qu’il y a de grande chance que l’application ne soit pas dangereuse.
La sandbox est surtout là pour ne pas se faire envahir de popup orange pas vraiment alarmant, elle bloque par defaut toutes ces actions pas vraiment grave, et averti quand il y a vraiment quelque chose de dangereux qui se produit.
C’est la conclusion que j’en ai tiré après avoir regardé pas mal de vidéo de languy99.

et averti quand il y a vraiment quelque chose de dangereux qui se produit.
Rien de moins sûr, puisque les applications système sont réputées sûres par défaut.
C'est la conclusion que j'en ai tiré après avoir regardé pas mal de vidéo de languy99.
Oui, bon...: il m'a déjà été donné d'exprimer ce que je pensais des vidéos des uns et des autres en tant que démonstration de quoi que ce soit d'objectif.

Ouais mais bon, CIS n’est pas parfait et Tallion veut utiliser Gimp, il va bien falloir qu’il fasse un choix ^^;;
Soit il laisse Gimp dans la sandbox et ça ne marche pas, soit il n’utilise pas Gimp parce qu’il est pas sûr, soit il le met dans les fichiers sûrs.

J’ai remarqué d’ailleurs que dans la dernière trad, le popup de la sandbox indique “ajouter aux fichiers sûrs”, est-ce que c’est vraiment le cas ?
La version anglaise dit “don’t isolate again”, et quand tu fais ça, tu reçois tous les popups, ce qui te permet de choisir si tu bloques ou pas les actions, sans pour autant la placer dans les fichiers sûrs.

Je lui dirai bien de faire ça, je pense qu’on peut avoir de nouveau le popup de sandbox si on enlève Gimp des fichiers inconnus. Mais j’ai un gros doute sur l’action du lien en bas à droite du popup.

Pas clair, et j’ai un gros doute sur l’utilisation de la sandbox elle-même (ça me ressemble…).

Si je lance sur le bureau eicar.com (je l’aime bien, celui-là) et une fois outrepassées les alertes antivirus ou l’antivirus désactivé, avant l’intervention de defense+ sur NTVDM, la sandbox me dit que eicar.com n’est pas sûr (ben voyons) et a été placé dans la sandbox.

Je n’ai, à partir de là, que 3 choix:
-cacher les alertes (sans commentaire)
-fermer par la croix en haut à droite: contrairement à ce que l’innocent que je suis pensais, cela ne revient pas à ignorer mais à obéir à l’action par défaut (pas sûr).
-seul le bouton à droite permet d’inverser en fichier sûr (même si c’est évidemment idiot avec eicar.com), et rien n’existe pour purement et simplement ignorer la sandbox.

C’est la raison du texte que j’ai proposé mais j’ai peut-être, c’est le cas de le dire, mal analysé:
bien vouloir me le signaler en testant les 2 cas de figure (fichier réputé sûr ou non avant que la sandbox intervienne).

Merci.

Ouais mais bon, CIS n'est pas parfait et Tallion veut utiliser Gimp, il va bien falloir qu'il fasse un choix ^^;; Soit il laisse Gimp dans la sandbox et ça ne marche pas, soit il n'utilise pas Gimp parce qu'il est pas sûr, soit il le met dans les fichiers sûrs.
Tu as tout de même oublié un choix, le meilleur à mon sens sauf en termes de convivialité: désactiver la sandbox et personnaliser defense+.

Je viens de vérifier et effectivement ça ajoute bien aux fichiers sûrs.

Désolé pour l’attente …

Lorsque je fais un clic droit et que je choisis “ajouter a mes fichiers sur”, j’ai un message qui me dit que gimp “est déjà dans les fichiers sur”. Le screen que vous voyez dans le post initial a été fait après avoir fait cette manip. Il doit s’agir d’un bug.

Pour finir, j’ai désactivé le sandbox. S’il y a bien un logiciel dans lequel j’ai confiance, c’est Gimp (et les logiciels libre en général).

Merci de vos réponses.

as-tu essayé de définir gimp comme “installateur” dans D+ ? ça marche souvent… :wink:

Pourrais tu préciser le chemin a suivre stp ?

Normalement, chaque alerte defense+ propose une fenêtre idoine à droite “traiter comme”, avec escalier de choix: sélectionner “installateur”. (Je ne suis plus sûr du vocabulaire par défaut, j’ai repris la traduction dans laquelle cet item s’appelle “Programme d’installation/m.à.j.”).

Si ce n’est pas le cas, aller à defense+, stratégie de sécurité.

Si le chemin de The Gimp n’existe pas, l’y ajouter.

Sélectionnner ce logiciel, faire “modifier”, “stratégie prédéfinie” et faire ce choix d’installateur.

A remarquer que l’on peut aussi définir ses propres règles: choisir “stratégie personnalisée”, “personnaliser”, “droits d’accès”, tout mettre à “autoriser” si on est sûr, “demander” sinon.

Même ce dernier choix peut ne pas suffire en configuration personnalisée, puisqu’une application système tierce peut elle aussi demander des droits sur The Gimp, et qu’elle devra alors elle aussi être personnalisée et autorisée.

Lancer Gimp / Aller dans D+ / stratégie de sécurité. “ajouter” puis “sélectionner : processus actif” / Cliquer sur “Gimp” / sélectionner “startégie prédéfinie : installation et maj”

:wink: :slight_smile: :slight_smile: