CIS 3.5 et connexion réseau wifi

Bonjour à tous,

J’ai installé CIS 3.5 sur mon pc, et c’est la première fois que j’utilise les produits Comodo.

J’ai un problème avec ma connexion wifi, qui se met en “connexion limitée”,
et le gestionnaire d’état de mon imprimante réseau se met au rouge.

Je suis obligé de désactiver le firewall, déconnecter/reconnecter, puis réactiver le firewall.

Pourtant, au redémarrage après installation, CIS a créé trois règles:

  • Loopback Zone 127.0.0.1/255.0.0.0
  • Local Area Network #1 192.168.0.xx/255.255.255.0
  • Local Area Network #2 169.254.59.xx/255.255.0.0

Est-ce que l’ordre des règles a une importance ? Ces règles sont-elles correctes ? Manque t-il une règle ?

Je vous remercie par avance de votre aide :-[

Bonsoir,
Ce que tu décris ne sont pas 3 règles, mais 3 réseaux détectés automatiquement par comodo. Tu peux les retrouver dans Firewall > Common Tasks > My Network Zones.
Le 1er est la “boucle locale” (Loopback Zone), c’est ton PC (Au sein même de la machine, certains programmes ont besoin de communiquer par tcp/ip).
Les 2 autres sont des réseaux locaux. L’une des adresses est surement celle de ton routeur.
Il faudrait que tu donnes des détails sur l’organisation de ton (tes) réseau(x)

Salut bop,

Mon réseau est très simple: 1 modem-routeur, 1 imprimante réseau branchée en Ethernet sur le routeur, et 1 pc en wifi.

Après vérifications, la 1ère adresse IP est celle de mon pc, et la 2ème est celle de mon routeur.

Je pense qu’il faut ajouter ces 2 règles dans Firewall > Advanced > Network Security Policy >global Rules (au dessus des autres)
Allow/IP IN/Source adr :zone: Local Area Network #2(à droite, dans la zone de choix)/dest: Any/détail: any
Allow/IP OUT/Source: any/ dest: zone: Local Area Network #2/détail: any

Salut,

J’ai exploré CIS afin de tenter de trouver la solution, et en fait j’ai plutôt trouvé le problème.

Pour chacun des 3 réseaux, j’ai fait la manip suivante:

Firewall / Common Tasks / Stealth Ports Wizard / Define a new trusted network stealth my ports to everyone else / et j’ai sélectionné chacun des 3 réseaux

CIS a créé des règles dans Firewall / Advanced / network Security policy / Global Rules
Il a créé les règles que tu decris pour chacun des 3 réseaux.

Ensuite, j’ai cherché quelle était la différence entre la connexion normale et la connexion limitée. Et en fait, je me rends compte qu’il ne trouve pas la passerelle.

L’adresse de la passerelle est 192.168.0.x/255.255.255.0

J’ai essayé de faire tout pareil que pour chacun des 3 réseaux, mais ça ne marche pas.

Là je sèche vraiment, surtout que je n’y connais absolument rien en réseaux

C’est quoi cette passerelle? et que relie-t-elle?
Dans la description de ton installation tu n’as apparemment qu’un réseau local et internet. Ton routeur doit gérer cela sans problème.

A ce que j’ai compris, cette passerelle assure la liaison entre mon réseau local et le réseau internet.

J’y comprends pas grand-chose, mais quand je suis en connexion limitée, si je double clique sur le petit symbole de ma connexion dans le systray, il affiche mon adresse IP et le masque de sous réseau, mais pas la passerelle.

Mais du coup, pas de passerelle, pas d’internet, pas de mail, etc… tout ce qui a besoin d’une connexion internet

Si tu as un modem routeur, ce doit être lui la passerelle par défaut. Entre un routeur et un PC, il ne peut y avoir 2 réseaux. Ton PC a-t-il une adresse fixe ou obtenue automatiquement (DHCP)?
As-tu une autre interface de communication (bluetooth par exemple)?
As-tu quelque chose de branché sur la carte ethernet de ton PC?
Cela redevient il normal si tu désactives le firewall?

mon adresse IP est obtenue automatique (DHCP)

sur ma carte Ethernet, il n’y a rien de branché

si je désactive le firewall, la connexion se fait normalement. Après je peux réactiver le firewall, tout fonctionne correctement. Le problème c’est juste au moment de la connexion

ce qui est bizarre, c’est que hier j’ai créé les mêmes règles avec l’adresse IP de la passerelle, et 1 fois sur 2 la connexion se fait normalement, 1 fois sur 2 je me retrouve encore en connexion limitée

Hier j’ai supprimé tous les réseaux détectés, et toutes les règles du firewall.

Alors, j’ignore comment il détecte les réseaux, mais toujours est-il qu’il retrouve les 3 réseaux que j’ai cités plus haut.

J’ai vérifié les adresses IP sur mon pc et sur le routeur, et en gros voici ce que CIS détecte:

Local Area Network #2 169.254.59.xx/255.255.0.0 - adresse IP de mon routeur sur le réseau orange

Local Area Network #1 192.168.0.xx/255.255.255.0 - adresse IP de mon pc sur mon réseau wifi

Loopback Zone 127.0.0.1/255.0.0.0 - boucle locale

J’ai volontairement réarrangé les réseaux dans cet ordre là, qui me paraissait plus logique:

Connexion à internet (via le routeur)
Connexion au réseau wifi (sur le routeur)
Puis la boucle locale pour les programmes

Une fois les réseaux définis, j’ai effectué la manip suivante:

Firewall / Common Tasks / Stealth Ports Wizard / Define a new trusted network stealth my ports to everyone else / et j’ai sélectionné chacun des 3 réseaux

CIS a créé des règles dans Firewall / Advanced / network Security policy / Global Rules /
pour chacun des 3 réseaux.

Depuis hier donc, ça fait 3 fois que je démarre le pc, et tout se passe correctement.

J’ai du mal à comprendre qu’un simple changement d’ordre des réseaux ait pu tout changer, mais pour le moment ça fonctionne normalement.