Certains fichiers ignorés par l'AV

Je viens de faire une constatation qui m’inquiète un peu.

J’avais téléchargé 12 fichiers. il y avait des “pdf”, des “exe”, des “avi”, des “.rar”.
J’ai voulu faire un scan manuel de ces fichiers en les sélectionnant et en faisant un clic droit.
Le résultat de CIS a été très étonnant.
Seulement 2 fichiers sur 12 d’analysé.

Il s’agit de 2 “.exe” tous les autres n’ont pas été analysés. Même un autre exe est passé au travers.

J’ai essayé les fichiers séparément et effectivement il semble bien que certains fichiers ne soient pas analysé.

Je suis alors un peu septique sur la protection en temps réel ???

Est ce un bug !!!

Je l’espère car autrement c’est grave.

pour comparaison, j’ai essayé avec d’autres antivirus, et là le nombre de fichier analysé correspond bien .

non ce n’est pas un bug … c’est la whitelist qui fonctionne, faites un tour dans le forum anglais.

Un peu surpris tout de même, car dans la Whitelist il ne peux pas y avoir tous les AVI ou tous les PDF.

Prenons un exemple. je crée de toute pièce un PDF. Ce dernier ne sera pas dans la Whitelist et pourtant il ne sera pas analyser par CIS.

Si ce sont les programmes qui sont dans la Whitelist comme Adobe, Sumatra…
C’est la porte ouverte à bcp d’infections.

bonjour

une question queje me pose, puisqu’apparemment il n’y a pas de protection de la messagerie,

lorsqu’on ouvre une pièce jointe, l’antivirus résident signalera si le fichier est infecté ??

merci
a+

Effectivement c’est lors de l’ouverture de la pièce jointe que Comodo réagira.

Bonjour,

Les fichiers PDF “infectés” ne réagisse pas de la même manière qu’un virus .exe par exemple. On parle d’un “exploit” ici et ce dernier est détecté seulement après l’exécution du fichier. (un dépassement de mémoire tompon par exemple).

Pour les autres .exe c’est quoi exactement ?

Attention je parlais de scan avec le clic droit sur un fichier PDF.
Dans ce que tu me parles c’est de la détection lors du lancement.

Il est quand même plus prudent de faire un scanne de chaque fichier téléchargé!

Mes tests date de mi février, mais dans les exe qui n’avaient pas été scanné, il y avait un Nero.exe. N’utilisant plus l’antivirus, il met difficile de refaire l’essai aujourd’hui.

peut-être ces .exe étaient-ils signés par un éditeur de confiance (Nero ?) :wink:

Le PDF infecté de Magneto n’a pas été pris en compte par le scan à la demande car il portait la fausse signature numérique d’adobe, idem pour le .avi qui portait celle de VLC ou du lecteur vidéo présent dans la whiteliste/TVL.
je pense que ce fut la même chose qui s’est produite pour le faux Nero.exe.
que s’est il passé quand ils furent exécutés?
y a t’il eu détection?
même s’il y a eu détection on peut déjà comprendre que la whitelist et TVL n’aident pas au niveau préventif.