Blocage des ports usb

Bonjour!

Alors voici, moi et l’internet ca ne marche pas trop. Mon ordinateur a eu un virus, l’informaticien de mon père me l’a réparé et a installé COMODO.
Un jour, j’ai branché mon disque dur externe, on m’a demandé un truc, et j’ai du mal répondre, et depuis, plus rien (à part les cartes mémoires) ne peut se connecté sur mon ordinateur (disque dur, ipod, clef usb).
C’est plutôt ennuyeux! J’ai un peu regarder dans chaque partie du programme, mais je ne trouve rien qui touche aux ports usb :cry:
Je suis sure que c’est une toute petite case à débloquée, tellement facile que vous allez me la citer par coeur! :a0
Merci pour votre aide!
Laurenne

quelle version de cis as-tu ?

Je dirais d’aller voir dans defense + / stratégie de sécurité…

ou sinon, désinstalle / réinstalle cis… :wink:

Euhm… Je ne trouve pas la version que c’est :-TU

Quelle sont les couleurs de l’interface?

ça sent à nouveau le virus, cette histoire.

je n’ai pas de disque externe usb, mais seulement des clés et un graveur du même métal.

Je viens de vérifier, à la connexion d’une des clés jamais branchée depuis le dernier formatage (ça passe par son étape de reconnaissance par windows), defense+, que j’ai pourtant paramétré à un niveau plus que paranoïaque (tout est personnalisé, sans autorisations générales), ne dit rien.

Test fait sous cis3, je peux le refaire sous cis5 qui ne changerait rien aux réglages de defense+ identiques, mais mettrait peut-être en jeu pour ce problème l’av (je ne l’utilise pas sous cis3) ou la sandbox que j’ai désactivée.

Pour la version, pourquoi chercher midi à 14 heures? Il y a un onglet “à propos de”.

Bonjour Laurenne
pour déterminer ta version de comodo va dans Plus…/à propos de

sinon pour ton problème c’est bizarre car je n’ai jamais eu aucune alerte D+ quand je mets une clé usb ou un ipod.
si le souci vient de comodo il y a éventuellement trois choses à vérifier

  • Defense +/taches communes/mes fichiers bloqués (clique sur effacer et non supprimer)
  • Defense +/taches communes/mes fichiers en attente (au cas où ils seraient sandboxés)
  • Defense +/avancé/stratégie de sécurité (retrouve la règle qui concerne tes peripheriques de stockage externe et supprime la ou mieux modifie la)

Bonsoir!

Je penses que c’est la version 3.

J’ai regardé les fichiers bloqués et en attentes, mais les listes sont vides. Pour ce qui est du “stratégie de sécurité”, je n’ai pas su trouver ce que je cherchais… il y a pleins de trucs écrits, je n’ai aucune idée d’à quoi ils corespondent : )

Mais, le problème ne vient peut être pas de comodo, c’est juste une supposition que j’ai fait. J’espère ne pas vous faire perdre votre temps!

Quand on branche un de ces dispositifs, son icône figure-t-elle dans le poste de travail, et si oui, une lettre lui est-elle affectée?

Dans l’affirmative de l’une ou l’autre de ces hypothèses, que se passe-t-il si l’on fait ouvrir ou explorer?

Que rapporte l’observateur d’événements quand on branche un de ces dispositifs?

Y-a-t-il quelque chose d’anormal dans le gestionnaire de périphériques?

Si l’on désactive temporairement les différents éléments de Comodo à partir de barre des tâches, configuration, le problème persiste-t-il?

Edit: ma fourche a langué, je voulais parler de gestionnaire de périphériques, pas de tâches, mais pourquoi pas aussi chercher dans le gestionnaire de tâches ou via autoruns pour un processus anormal.

Non, lorsque je les branches, rien n’apparaît dans le poste de travail =(

Ou est-ce que je trouve l’observateur des évenements?

Ouvre Comodo, clique sur l’onglet Defense+ puis “voir les évènements Defense+”.

Ok, alors il me met “modify key”

es-tu sûre d’avoir la version 3?
je pose la question car il n’y a pas de sandbox sur cette version.

sinon je ne pense pas que ton problème ait une relation quelconque avec comodo, il s’agit probablement d’une mauvaise réinstallation de Windows ou d’une désinfection qui a touché aux drivers de tes ports usb.
(Windows ne les voit plus)

deux solutions :

  • accède à ton “gestionnaire de périphériques” (sur Xp clique droit sur l’icône “poste de travail” du bureau/propriétés/matériel)
    vérifie qu’il n’y a pas de point d’exclamation ou d’interrogation devant les différentes icônes que tu verras apparaitre, si c’est le cas tu devras réinstaller les drivers manquants en utilisant, de préférence, le cd fourni avec ton ordinateur.

  • sinon désinstalle complètement CIS, vérifie que tes ports usb fonctionnent, réinstalle CIS et lis très attentivement les pop-up qui s’affichent à l’avenir :wink:

Non, lorsque je les branches, rien n'apparaît dans le poste de travail =(

Ou est-ce que je trouve l’observateur des évenements?

Il serait bon que tu vérifies formellement quelle version de cis tu utilises, et que tu précises quel os tu utilises.

Sous xp, l’observateur d’événements se trouve à panneau de configuration-outils d’administration.

La seule éventualité que je vois concernant la responsabilité de cis serait que les drivers usb ne soient pas signés et aient été censurés par la sandbox; plutôt que de désinstaller cis et le réinstaller, il doit suffire pour vérifier cette responsabilité et dans ce cas de figure de le désactiver provisoirement (sous cis3, dans l’onglet de chaque item, mettre le curseur sur désactivé, ne pas oublier de refaire l’inverse après; sous cis5 et de mémoire, un menu permet la désactivation directe de chacun de ces items, mais pas de la sandbox elle-même qui comporte des cases à cocher dédiées).

Le fait qu’existent des zones de fichiers bloqués et en attente plaide en effet pour cis4 ou 5.

Si l’on découvre que cis n’est pas responsable, il convient probablement, après une analyse anti-virus et anti-malware rigoureuse, de mener une réparation ou ré-installation de l’os.

Je me sens totalement nulle : (
Je ne trouve pas comment le désactiver. Et pour la version, il me marque “3.12.111745…”; et j’utilise windows7.
Et si je réinstalle (encore. Cet ordinateur ne m’apporte que des misères : ) ), je vais reperdre tout ce que j’ai, vu que je ne sais rien sauvegarder sur clef? Ou alors, je dois les mettre sur cartes… Grhm, i’ve been there done that. : )
Je ne trouve pas non plus le gestionnaire de périphériques… :frowning:

Bon, dans l’ordre et la bonne humeur (si,si…)

je vais reperdre tout ce que j'ai, vu que je ne sais rien sauvegarder sur clef?
C'est une question pour l'instant subsidiaire, mais qui peut parfois avoir une importance comme tu le soulignes toi-même. Notons que seules les données (et le paramétrage de certains logiciels) méritent d'être sauvegardés, les programmes, ça se réinstalle. Pour quand ton problème actuel sera résolu, signales tout de même si tu as un cd xp, la taille de ton disque dur et son taux d'occupation, la taille et le nombre de tes clés, la taille de ton disque externe, sa fonction et son taux d'occupation.. Notons aussi que, si par mégarde on a supprimé un pilote, la réinstallation de xp sur lui-même (sans formatage) ne perd que les réglages de xp.
Je me sens totalement nulle
C'est exactement comme dans le sport: être nul(le), ce n'est pas ne pas arriver, on va tous échouer quelque part un jour, c'est ne pas se faire mal pour progresser.
Je ne trouve pas comment le désactiver. Et pour la version, il me marque "3.12.111745..."; et j'utilise xp.
C'est donc cis3. Clique à droite sur l'icône blanche de Comodo dans ta barre des tâches, en haut, tu as "niveau de sécurité de...": mets tout à "désactivé", est-ce que maintenant tu vois tes engins usb, commences par une simple, clé plutôt qu'un disque qui peut avoir des pilotes spécifiques? (n'oubllies pas de rétablir au niveau initial après ce test). Si ça fonctionne, c'est que c'est cis qui est mal paramétré et il sera temps d'y chercher le bug. Sinon, c'est qu'il faudra chercher ailleurs (pilotes de périphériques, sécurité windows et consorts): reviens nous dire stp.

voici un lien pour t’aider à retrouver ton gestionnaire de périphérique sur seven. :wink:

comme déjà dit plus haut, si tu trouves des points d’exclamation devant un ou plusieurs périphériques c’est que tu devra les réinstaller car ils ne fonctionnent pas correctement.
point d’interrogation signifie : périphérique inexistant et pareil, l’installer aussi.

l’informaticien de ton père devra probablement revenir. ;D

Bonsoir! Désolée du ■■■■■■ que j’ai pu mettre à vous répondre, mais les cours sont plus importants que des photos, je pense : ) (avec quelques hésitations quand même : ) )

Oui, mais je parlais plutôt de mes documents : ) (que j’ai du enregistrer sur l’ordi à défaut de ne pas savoir utiliser mon disque dur ext. :a0 )

Je ne trouve vraiment pas ce “niveau de sécurité”…

Par contre! J’ai trouvé le gestionaire de périphérique, j’ai tout déroulé, mais il n’y avait de point d’exclamation ou interrogation nul part…

il n’est pas impossible que ton problème soit d’ordre matériel (hardware)
dans un premier temps je te conseille de récupérer tes données personnelles importantes (photos, documents…) par le moyen qui marche encore sur ton pc, via carte mémoire.
si tu disposes d’un graveur c’est encore mieux, tu pourras graver l’intégralité de tes données perso sur dvd.

sinon je te conseillerais également de transférer toutes tes données sur une partition différente de celle où opère ton système d’exploitation en général sur le “C”, dans l’éventualité d’une réinstallation de celui-ci.

Bonsoir Laurenne

Ton pc est un portable ou une tour ? Si c’est une tour, as-tu essayé les ports USB à l’arrière ?

Il y a une fonction “résolution de problème” sur Win 7 :

Panneau de config => dans la recherche, en haut, saisis la lettre “R”, tu vas voir apparaître la liste des résolutions de problèmes possibles, choisis “Rechercher et résoudre les problèmes de périphériques”, une fenêtre s’ouvre, clique sur “Suivant” pour lancer la recherche et applique la solution trouvée s’il y en a une de proposée

Bonsoir nenette58
Tout d’abord, sois la bienvenue parmi nous sur ce forum de comodo :slight_smile:

j’ai pensé à un problème matériel concernant Laurenne car j’ai eu il y a quelques jours un souci avec ma carte son.
j’avais absolument tout essayé pour résoudre le problème sous Windows (gestionnaire de périphériques, services, désinstallation/réinstallation des pilotes, vérification au niveau du BIOS…) rien n’y a fait, ma carte son qui est intégrée a la carte mère a tout simplement rendu l’âme et Windows bien que complètement muet (et sourd aussi) n’y a vu que du feu.
seule solution, acheter une nouvelle carte son ;D

sinon en effet, il serait judicieux que Laurenne essaie de laisser seven trouver et proposer la meilleure solution après avoir essayer les ports usb à l’arrière qui sont directement intégrés à la carte mère, contrairement à ceux du devant.