Je viens de remplacer mon vieillissant kério par comodo. Je ne suis pas trop perdu, je maîtrise assez le sujet.
Par contre je rencontre un problème avec les applications plein écran comme les jeux. Avec Kerio aucun problème ça me rétrécissait la fenêtre et je voyais l’alerte. Avec comodo le jeu plante, et le pc est figé (=> reset).
Donc je ne pense pas que ça vienne de mon pc, vu que ça fonctionnait bien avec kerio.
Le alt+tab fonctionne très bien aussi dans les jeux donc pas de problème de ce coté là.
Ça me l’a fait avec counter-strike source et battlefield 2142, j’ai résolu le problème avec ces deux là en les lançant en mode fenêtré via les commandes de leur raccourcis le temps de leur donner les droits, mais ce n’est pas pratique et j’ai bien peur de ne pas être en mesure de le faire avec certains jeux.
Quelqu’un a-t’il déjà rencontré ce problème ? Comment l’a-t’il résolut ?
Tu dois utiliser defense+ je présume. Le souci est que les jeux le déclenchent et donc ce dernier interdit au jeu de continuer son lancement, d’où souvent un écran noir.
Si cela t’arrive, alt + tab peut être une solution, sinon, ctrl + alt + suppr.
Et si tu ne vois toujours pas l’alerte, kill le jeu.
C’est un problème qui arrivera à tous les jeux, c’est le travail de comodo aussi. Toutefois, cela n’arrive qu’une fois.
En fait quand je dis qu’il fige c’est que impossible de faire alt-tab, ctrl-alt-suppr, windows-echap, rien ne marche. Il ne me reste plus qu’à reset le pc…
ALors je lance le jeu en mode fenêtré, je lui donne les droits et je le relance en plein écran. Mais je ne pourrai pas le faire pour tous les jeux, certains n’utilisent pas d’options de lancement du raccourcis.
Pour le journal d’évenement système je n’ai pas pensé à regarder dedans, je vais le faire.
Pour le mode de fonctionnement de défense+ il est en “mode sécurisé”. Et je n’ai touché à rien dans la configuration. Mais ce n’est pas tant défense+ que le pare-feu avec l’alerte de connexion sortante.
Le par-feu lui ne bloquera pas l’application (exceptions faite de certains cas, mais pas pour les jeux), il bloquera uniquement ses connexions.
Passe en mode pc sain, aussi, regarde dans la liste d’attente et traite là avant le lancement de l’application, il y a de forte chance que tu puisse autoriser l’application avant le lancement.
Toutefois, théoriquement, les commandes windows devraient marcher …
Oui, je peux aussi le désactiver mais c’est pas le but.
Le passer en pc sains je ne suis pas vraiment pour, le but étant d’avoir un plus grand contrôle de qui lance quoi, ou qui se connecte à quoi.
Je ne comprends pas trop le fonctionnement des fichiers en attente, en fait il n’envoie pas d’alerte mais les met de coté pour qu’on aille les autoriser nous même ? Seulement en mode pc sain ?
Attention, pc sains voulant dire que tous applicatifs sur le poste est sûr. Tout fichiers ajouter sera considéré comme non sûr.
Sachant que cela ne touche QUE defense+, le firewall reste en mode sécurisé.
rappel : firewall : regarde le comportement des applicatif vis à vis des connexion réseau
defense+ : regarde le comportement des applicatif vis à vis des autres applicatifs et des demandes vis à vis du système.
Grosomodo, si tu ajoutes un fichier qui risque de déclencher defense+, il y a des chances qu’il se mette dans la liste d’attente.
Si un fichier déclenche defense+, il sera mettra aussi dans la liste d’attente.
Un fichier en attente n’est pas considéré comme sûr. Autrement dit, pour chacune des nouvelles actions qui déclenchera defense+ tu auras une alerte. Si tu le passes en fichier sûr, defense+ ne te demandera plus rien même pour des actions non autorisé manuellement.
Mode pc sain suffis amplement. Le mode sécurisé générera encore plus d’alertes. Par rapport à l’utilisation, il faut partir d’un stade où tu considère ton pc comme sain. A mon sens, mode sécurisé ne sert qu’en cas d’infection.
Pour le mode sain de défense+ ok, mais c’est le coté firewall qui fait planter.
Je vais retenter pour voir si ça plante toujours…
Bon, je viens de relancer un jeu en plein écran après lui avoir enlevé ses droits.
Et j’ai eu le message d’erreur attaché en image avec ce post. (Que je crois avoir déjà eu mais zappé sur le moment.)
J’ai passé comodo en Anglais et depuis je n’ai plus ce message. Ça ne plante plus le pc, mais je suis obligé de killer l’application et de la relancer pour qu’après ça fonctionne. Je vais voir si ça ne le fait qu’avec hl.exe, ou avec tous.
Une idée de l’erreur de traduction ? J’ai survolé rapidement je n’ai rien vu de particulier.
Plutôt que de l’éditer, je te recommanderais de le réinstaller, ou de faire un diagnostic, ce n’est pas normal qu’il manque des bouts de traduction comme ça.
Le plantage des applications en plein écran (jeux donc) est connu (faire une recherche sur “black screen” sur le forum complet.
A ma connaissance la seule solution trouvée est de passer le pare-feu ET Défense+ sur le “Mode apprentissage” (clique droit sur CIS dans la barre des tâches + “Niveau de sécurité pare feu” puis “Niveau de sécurité Défense+”).
Il faut faire cette opération à chaque premier lancement d’un jeu avant de revenir dans les modes initiaux (“Mode sécurisé” par exemple). Ceci permet à CIS de faire son apprentissage…
Evidemment pendant ce temps la sécurité en prend un coup… (sans compter qu’il faut penser à rétablir les modes précédents !)
C’est un peu lourd lorsqu’on a quelques jeux et extrèmement lourd quand on en a beaucoup ; surtout avec les enfants !!!
Oubli=Reset (pratiquement systématique, les touches habituelles pour réduire ou fermer l’application sont inopérantes).
Je trouve CIS assez formidables mais ce défaut le handicape lourdement. J’espère qu’une solution va être trouvée mais ce problème est connu depuis 2008 !!