Les règles globales sont prioritaires sur les règles applicatifs.
Il existe toujours des moyens après pour esquiver les soucis (tant que je tente de chercher un peu plus xD)
Sans impacter les autres applications, tu peux passer par les règles applicatives. Mais il faudra toutes la série de règles pour chacun des navigateurs.
Pour se simplifier la vie, on va passer par les stratégie de pare-feu prédéfinies (note : si tu n'as qu'un seul navigateur, tu peux aussi aller directement dans sa stratégie réseau à la place et changer une option, voir plus bas)
Passe ton firewall en mode stratégie personnalisée
Dans par-feu, avancé, stratégie de pare-feu prédéfinies et ajouter
Stratégie personnalisé, tu indique son nom et ajouter
action : bloquer
protocol : tcp
direction : sortant
adresse source : zone - ta zone réseau
adresse de destination : tout
port source : tout
port de destination : tout (port 80 si tu passe directement par les règles applicatives)
Cette règle doit toujours être la dernière de la liste
Ensuite toujours pour chacun des sites
action : autoriser
protocol : tcp
direction : sortant
adresse source : zone - ta zone réseau
adresse de destination : nom d'hôte - le site que tu veux (exemple :
www.google.fr)
port source : tout
port de destination : unique - 80
Attention, cela ne tient pas compte des sous domaines
exemple, j'autorise
www.comodo.comje peux aller sur comodo.com mais pas sur forum.comodo.com il faut une autre règle
Vu comme cela cela peut être simpliste mais sur d'autre chose comme youtube, c'est plus corriase
youtube.com peut passer, mais les vidéos sont hébergés sur des serveurs à part et chacun des serveurs est un nom de sous domaines (il y en a un très gros paquets)
Une fois tes règles prêtes, tu va dans stratégie de sécurité réseau, cherche ton programme (firefox ou internet explorer) et tu change sa stratégie et stratégie prédéfinie : ta stratégie.
Cela mettra à jours en fonction du menu précédent.
Je n'ai aucun soucis à le faire marcher hormis sur youtube par exemple ou je n'ai pas le visuel des vidéos, à voir après ce que tu veux faire.